Ripple bientôt prêt à lancer xRapid, le produit lié à sa crypto-monnaie XRP

Ripple bientôt prêt à lancer xRapid, le produit lié à sa crypto-monnaie XRP

Sagar Sarbhai, qui gère les relations avec les régulateurs au sein des régions Asie/Pacifique & Moyen-Orient, a déclaré que la firme était prête à sortir son produit xRapid, qui utilise sa crypto-monnaie XRP. Probablement le mois prochain.

"Je suis très confiant sur le fait que le mois prochain ou presque vous voyez de bonnes news apparaître. Notre produit devrait être prêt et en production", a-t-il déclaré à CNBC.

Contrairement aux autres produits de l'entreprise Ripple, xRapid utilise directement la crypto-monnaie XRP, et est censé augmenter la rapidité des transferts d'argent d'une monnaie FIAT à une autre. XRP est utilisé dans ce cas comme un pont entre une monnaie classique et une autre, permettant aux banques et systèmes de paiement de réaliser des transferts d'argent rapides.

Le CEO de Ripple, Brad Garlinghouse, estime que plusieurs dizaines de banques devraient utiliser xRapid d'ici la fin d'année 2019.

Aujourd'hui, plus de 120 banques et institutions financières utilisent xCurrent, un autre produit blockchain de Ripple, qui n'exploite malheureusement pas la crypto-monnaie XRP.

Le challenge pour Ripple sera de convaincre ces institutions d'utiliser xRapid, étant donné la réticence de certains acteurs traditionnels envers les crypto-monnaies. Des accords ont été établis avec certains partenaires, mais aujourd'hui, aucune banque n'a encore testé xRapid.

Sagar Sarbhai relativise : "Il y a plusieurs années, le schéma était : la blockchain, c'est bien; les cryptos, c'est le mal. Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que les régulateurs font de moins en moins la distinction entre les deux. Je pense qu'il y a un profond changement dans l'approche des régulateurs envers les crypto-monnaies. Ils voient le bénéfice d'avoir un actif digital associé à une technologie".


Malgré un lancement réalisé en 2012, Ripple fait toujours énormément débat au sein de la communauté crypto. La majorité des XRP en circulation sont toujours détenus par Ripple, ce qui en fait une des crypto-monnaies les plus centralisées du secteur. Cela n'a pas empêché le XRP de perdre de la valeur ces derniers mois, dans les mêmes proportions que le reste du marché (93% de perte).