Ripple a annoncé mardi que 13 institutions financières supplémentaires avaient rejoint RippleNet, soit un total de plus de 200 clients. Sur ces treize, cinq d'entre elles utiliseront la crypto-monnaie XRP pour la liquidité. Ce sont : JNFX, SendFriend, Transpaygo, FTCS et Euro Exim Bank.
Les institutions financières telles que Euro Exim Bank, SendFriend et JNFX ont intégré RippleNet pour la liquidité et le règlement instantané des paiements, ce qui constituerait une alternative plus rapide, plus transparente et moins coûteuse aux systèmes de règlement traditionnels tels que le SWIFT.
Pour Ashay Mervyn, Responsable des marchés émergents chez JNFX, "RippleNet est extrêmement rentable pour le traitement des paiements destinés aux clients internationaux".
La majorité des institutions financières ajoutées à RippleNet n'utiliseront pas le XRP pour leurs liquidités. Ils utiliseront RippleNet pour le paiement, la blockchain d'entreprise de Ripple et le réseau d'autres institutions pour les paiements transfrontaliers. BBVA a notamment contracté des emprunts auprès de Porsche et procédé à des transferts internationaux instantanés grâce à la technologie de Ripple.
Kaushik Punjani, Directeur d'Euro Exim Bank, a déclaré à propos du partenariat:
"En tant que leader des solutions de financement pour les entreprises et les fintechs, nous sommes particulièrement bien placés pour proposer de nouveaux canaux de paiement et de nouvelles sources de liquidités. Nos clients, qu'il s'agisse de grandes entreprises ou de particuliers, ont toujours été empêchés d'obtenir des fonds appropriés ou de régler des transactions de manière rentable et rapide. En travaillant en collaboration avec Ripple et d'autres partenaires, nous avons conçu, testé et implémenté xCurrent et xRapid en un temps record, et nous attendons avec impatience les avantages qu’ils apporteront à nos clients."
RippleNet permet aux banques de travailler avec d'autres participants du réseau de manière à réduire considérablement les coûts, tandis que xRapid permet de disposer instantanément de liquidités via XRP.
Ripple continue de développer sa technologie et ses relations commerciales afin d’accroître la valeur de sa crypto-monnaie. L’intérêt pour Ripple augmente à mesure que les réglementations gouvernementales entrent sur les marchés de la cryptographie.
Ripple tente actuellement de pénétrer le marché mondial des paiements, évalué à 2 000 milliards de dollars, dominé par le réseau SWIFT. À court terme, il est peu probable que les grandes banques et les institutions financières optent pour les solutions de liquidités RippleNET car celles ci contrôlent le réseau SWIFT et sont incitées à s’appuyer sur les infrastructures existantes.
Il est possible pour Ripple de continuer à cibler les petites banques et les fintechs dans le but de créer son propre écosystème et de concurrencer le réseau SWIFT, en obligeant les grandes banques à utiliser RippleNet pour communiquer et traiter avec des entreprises plus petites aussi bien dans les marchés émergents que dans les marchés établis.