7 milliards d'euros. Un chiffre qui donne le tournis, même si la plupart des ICOs n'ont pas atteint leur objectif de levée de fonds.
En effet, 55%, soit plus de la moitié des ICOs réalisées lors du second trimestre 2018 ont échoué et n'ont pas atteint leur objectif de levée de fonds, selon le dernier rapport de ICORating. C'est 5% de plus que lors du trimestre précédent.
Cependant, l'argent continue de couler à flots, atteignant un nouveau record de 7 milliards d'euros levés, contre 3 milliards d'euros lors du trimestre précédent.
ICORating rappelle que "les conditions d'émission du token, le type de token, et les chiffres ont un effet indirect sur le succès d'une levée de fonds par ICO". Ils notent tout de même que toutes les ICOs qui ont échoué ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Cependant, ils notent également que "la qualité globale des projets s'est considérablement dégradée".
Les meilleurs projets ont levé un montant moyen de 50 millions de dollars chacun, alors que les ICOs de piètre qualité ne dépassent que rarement 100 000$.
Le projet qui a réalisé la plus belle levée de fonds lors de ce trimestre est PumaPay, une solution de paiement et de facturation en crypto, atteignant 117 millions de dollars.
Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants que le marché est bearish depuis des mois et le cours du bitcoin ne cesse de décliner depuis le début de l'année 2018.
L'étude montre également que 57% des projets qui cherchent à lever des fonds sur le trimestre n'en sont qu'au stade d'idée uniquement. Ces projets font partie de ceux qui lèvent le moins d'argent.
Les projets qui ont un MVP (Produit minimum viable) à présenter sont au contraire celles qui lèvent le plus.
Les industries les plus populaires sont bien évidemment celles de la finance et de la blockchain. Là où la décentralisation sera le plus efficace en premier.