Le rachat de crédit : un dispositif bientôt adaptable à toutes les devises ?

Le rachat de crédit : un dispositif bientôt adaptable à toutes les devises ?

S'autofinancer pour un projet est un luxe qui ne concerne que très peu de personnes en France. En effet, si vous avez besoin d’acheter une nouvelle voiture, de construire votre maison, d’acheter l’appartement dans lequel vous vivez ou tout simplement de faire face à certains aléas de votre vie, le crédit est la seule solution viable.

Des entreprises sérieuses et agréées comme Cetelem ou votre banque de détail vont alors vous verser une somme qui sera remboursable selon un calendrier défini. Une opération simple et courante bien utile au 21ème siècle.


Le rachat de crédits, un simple regroupement de vos prêts

Avec l’augmentation du coût de la vie, il n’est désormais plus rare pour de nombreux français de contracter plusieurs crédits à la fois. C’est là que le rachat de crédit intervient ! Ce dernier se définit tout simplement comme le fait de regrouper tous vos crédits en un seul.

Les avantages sont nombreux :

  • Simplification de la gestion de votre budget.
  • Modification du montant des mensualités et donc un allégement de vos charges.
  • Changement de la durée des crédits.
  • Diminution du taux d’endettement.

Ce domaine qui pourrait paraître compliqué ces dernières années pour les néophytes s’est désormais simplifié grâce à l’avènement d’internet et des nouvelles technologies. On pense notamment à un outil de comparaison (pour les prêts ou les rachats de crédit) qui vous permettra d’avoir en un clin d'œil une évaluation de toutes les banques et tous les organismes prêteurs du marché. Citons également les simulateurs qui vous permettront en amont d’avoir une vision plus réaliste de vos possibilités financières et du coût potentiel.


Et les crypto-monnaies dans tout ça ?

Sur notre site, nous avons à cœur de vous parler de l’actualité des cours mais aussi de tout ce qui concerne l’évolution systémique, sociétale ou réglementaire des crypto-monnaies. Depuis que le Bitcoin a explosé son All-Time High et que des altcoins comme l’Ether pèse aujourd’hui plusieurs milliards dans l’économie mondiale, les gouvernements ont décidé de passer à l’action d’un point de vue législatif.

Et notamment sur ce qu’on pourrait qualifier de symbole : est-ce que le BTC et consorts sont des monnaies au sens juridique du terme. Derrière ce questionnement où beaucoup n’y verrait que de la sémantique, se cache en fait un enjeu de conséquence : la démocratisation des prêts en crypto-monnaies et la possibilité de faire des rachats de crédits dans ces devises numériques.


La France et l’Europe en retard...

Alors que certaines décisions de justice en France laissaient présager de l’acquisition d’un tel statut pour le seul Bitcoin, les récentes déclarations de Christine Lagarde , présidente de la Banque Centrale Européeenne, viennent de nous refroidir. Pour elle, les crypto-monnaies ne peuvent pas être considérées encore comme des monnaies au sens juridique à cause de leur haute volatilité. C’est clairement ce risque qui pose problème avec en ligne de mire la protection des consommateurs.

Dans d’autres pays du globe, la situation est bien évidemment différente et vous avez la possibilité de faire un crédit en Bitcoin voir en Ethereum. De nombreuses startups de la fintech se sont d’ailleurs spécialisées sur le sujet. Mais pour le moment, même dans ces contrées favorables aux devises numériques, c’est presque uniquement des prêts à la consommation qui sont autorisés. Les initiatives concernant l’immobilier par exemple sont assez rares malgré quelques exemples en Australie ou aux Etats-Unis. Mais il ne s’agit que de montages financiers qu’on ne pourrait pas vraiment qualifier de crédit au sens qu’on le connaît juridiquement en France.

Vous l’avez donc facilement compris. Le rachat de crédit est une denrée plus que rare lorsqu’il concerne les crypto-monnaies. Il faudra encore quelques années pour que ces devises numériques issues de la blockchain puissent vous permettre de contracter des prêts dans tous les domaines utiles.