Plusieurs exchanges ont rejoint Gemini Trust des frères Winklevoss, à l'initiative de la Virtual Commodity Association (VCA) créé en début d'année. Le groupe travaillera à l’établissement d’un organisme d’auto-réglementation (SRO) de l’industrie pour superviser le marché des crypto-monnaies et établir un cadre pour les meilleures pratiques du secteur.
Créée par Cameron et Tyler Winklevoss, cofondateurs de Gemini Trust, la Virtual Commodity Association a élargi sa liste de participants et compte désormais Bitstamp, Bittrex et BitFlyer USA. Le groupe se réunira pour la première fois en septembre prochain afin de discuter de la mise en place de la SRO.
La Virtual Commodity Association vise à développer des normes de bonnes pratiques de l'industrie des cryptos, à promouvoir la transparence et à travailler avec les régulateurs, notamment la US Commodity Futures Trading Commission (CFTC), pour prévenir la fraude et la manipulation des marchés des actifs numériques tels que le Bitcoin et l'Ether.
Le groupe a nommé lundi Maria Filipakis en tant que Directrice exécutive intérimaire.
Auparavant, elle a travaillé pour le département des services financiers de New York, où elle a aidé à créer la BitLicense, la license d'affaire pour les devises virtuelles telles que le Bitcoin.
L'agenda de la première réunion prévoit des discussions sur :
Brian Quintenz, un commissaire de la CFTC, a déclaré dans un communiqué : "Compte tenu de l'absence de juridiction fédérale en matière de surveillance sur le marché des cryptos, j'ai appelé la communauté de la scène crypto en février et à nouveau en mars de cette année à se regrouper et à développer une entité... L'annonce d'aujourd'hui est une étape positive vers cette réalisation."
L'une des raisons évoquées par la SEC pour justifier le rejet de la demande d'ETF il y'a quelques semaines était le manque de contrôle pour lutter contre la manipulation du marché. Avec la création de la VCA, Gemini veut mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le précieux césar de la SEC et montrer que le marché est suffisamment mature pour inclure des produits dérivés.
On note l'absence de Coinbase dans la liste des membres l'association VCA, lorsqu'on sait que coinbase représente la moitié de tous les échanges de crypto-monnaies aux Etats-unis selon la société d'études de marché Bernstein. Coinbase avait également été le premier à recevoir la BitLicence.
L'action des frères peut être saluée mais attention tout de même aux dérives éventuelles telles que le risque de monopole du marché. Il aurait été intéressant de voir les différents acteurs de l'industrie dans la liste des membres, car jusque là l'association ne regroupe que des exchanges et aucun représentant de la partie technologie blockchain à proprement parler.
Pour couvrir tous les risques liés à l'industrie et apporter un cadre de bonnes pratiques, ne serait-il pas mieux d'avoir toutes les parties autour de la table ?