Qu'apprend-on de l'analyse 30 millions de transactions Ethereum ?

Qu'apprend-on de l'analyse 30 millions de transactions Ethereum ?

Une analyse de 30 millions de transactions Ethereum, réalisée par SFOX, nous en apprend un peu plus sur l'état actuel du développement des dApps, ces applications décentralisées construites sur la blockchain Ethereum. Selon les données, le top10 des smart contracts sur le réseau est dominé par les ICOs et les exchanges crypto, avec une présence d'un jeu, le célèbre le Crypto Kitties.

Ces données montrent que contrairement à la promesse d'Ethereum d'être un moteur simple et puissant qui permet la réalisation de smart contracts que les développeurs peuvent utiliser à n'importe quelle fin, les questions du coût et de la scabilité demeurent aujourd'hui le principal challenge du réseau.


Les promesses contre la réalité

À son pic d'il y a quelques mois, l'ETH avait atteint une valeur de 1'374 dollars américains, un chiffre qui était conduit par la pression spéculative faite autour du token, mais aussi par les espoirs de certains de voir Ethereum devenir un puissant système global décentralisé. Pour les investisseurs, la valeur première d'Ethereum réside dans le potentiel offert par ses smart contracts, qui ne permet pas seulement d'offrir un nouveau framework pour exécuter des échanges et des transactions, mais donnent aux développeurs l'opportunité de créer des applications décentralisées qui pourraient remettre en cause un grand nombre d'applications centralisées en place, et pourquoi les remplacer, en révolutionnant également leur business model.

Cependant, la réalité est toute autre. Dans son analyse, DFOX révèle que parmi le top10 des smart contracts du réseau Ethereum, seulement un est en réalité une application décentralisée : le jeu de collectibles Crypto Kitties.

Les 9 autres smart contracts sont dédiés soit à des exchanges (centralisés et décentralisés), soit à des ICOs (les ICO d'EOS, de TRON et d'OmiseGo par exemple).

En d'autres termes, la majeure partie de l'activité des smart contracts du réseau Ethereum relève des échanges de tokens et de la spéculation. Les applications décentralisées ne représentent encore presque rien. Presque non significatif.

Ce problème est un problème durable, qui revient souvent sur la table lorsque l'on parle d'Ethereum. Les chiffres continuent aujourd'hui de parler, et c'est par l'adoption et l'usage de la technologie Ethereum que viendront le salut du token. Ou une nouvelle phase de hype, qui ne fera que donner une valeur spéculative et spéculée du token, jusqu'à une nouvelle rechute.