Quand le co-fondateur de Ripple accélère la vente des tokens qu'il détient

Quand le co-fondateur de Ripple accélère la vente des tokens qu'il détient

Tous les yeux sont tournés vers Ripple et sa crypto-monnaie XRP depuis une semaine. Avec une percée de +100% en quelques jours, le 3ème token de notre classement occupe le devant de la scène. En coulisses, Jed McCaleb, co-fondateur de Ripple, accélère la vente des tokens qu'il détient. Pourquoi ?


Tous les yeux sur Ripple

Ripple est ce projet crypto qui fournit un réseau de paiement à un nombre croissant de banques et institutions financières de renommée internationale : UBS, Santander, UniCredit, et plein d'autres.

En utilisant l'infrastructure technologique de Ripple, les banques peuvent se passer du système SWIFT qui fonctionne comme à l'Antiquité. Elles peuvent réaliser des transferts d'argent internationaux en quelques secondes au lieu 3 jours, à un moindre coût. Cela pourrait permettre aux banques d'économiser des milliards d'euros de frais de transferts.

Plutôt prometteur. Cependant, le XRP, la crypto-monnaie du projet Ripple, subit de lourdes critiques à cause de son caractère centralisé. Ce qui lui a valu d'être une des crypto-monnaies qui a connu la plus grosse chute cette année, passant de 3.65$ à 0.26$ en 6 mois.

Depuis une semaine, tout s'est renversé. Cela a commencé lorsque Ripple a annoncé la sortie prochaine de son produit xRapid. Cela a allumé une étincelle, le prix du XRP a doublé, l'attention de toute la communauté crypto est sur Ripple. Les signaux d'achat sont au vert, le cours du XRP en profite. On se croirait presque revenus aux heures de gloire, dans un bull market prometteur.

Et dans quelque jours, les 1 et 2 octobre, Ripple tiendra sa conférence SWELL à San Francisco, avec Bill Clinton en speaker. L'événement doit permettre de connecter les leaders internationaux du marché des paiements et ouvrir le dialogue et l'innovation.

Les spéculations vont bon train. Les rumeurs également. Les attentes de chacun sont au plus haut. Tout est au vert.


Ce petit quelque chose qui cloche

Le Wall Street Journal vient de rapporter que le co-fondateur de Ripple, Jed McCaleb, a accéléré la vente des tokens qu'il détient.

La question est : qui vendrait ses tokens alors que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes du XRP, et que tous les signaux sont au vert ?

McCaleb a quitté Ripple il y a 5 ans, et a depuis un accord avec la société afin de vendre régulièrement selon une limite annuelle maximum les 9 millions de tokens XRP qu'il détient. Il peut vendre 750 millions de tokens par an.

Dernièrement, il a accéléré la vente de ces tokens, alors que le futur d'XRP n'a jamais été aussi soyeux.

Bien entendu, chaque entrepreneur crypto doit payer son loyer, et est en droit de vendre ce qu'il détient. Chacun est un individu autonome maître de ses décisions. Mais quand on en vient à nous-même et notre point de vue d'investisseur en crypto-monnaie, il y a un principe de base à respecter. Et ce principe est le suivant.

Lorsqu'un co-fondateur d'une crypto commence à vendre massivement les tokens qu'il détient, c'est l'heure de se poser énormément de questions.

Alors qu'après une année 2018 très compliquée et frustrante pour les holders de XRP, il y a aujourd'hui beaucoup plus de raisons de maintenir son hold plutôt que de commencer à vendre.