Google et Facebook ré-ouvrent les vannes aux publicités crypto

Google et Facebook ré-ouvrent les vannes aux publicités crypto

Souvenez lorsqu'en fin d'année 2017 Google et Facebook annoncaient leur intention de bannir les publicités liées aux cryptos et autres applications de minage.

Google se défendait alors en expliquant que beaucoup de publicités liées aux cryptos pouvaient être des scams et le géant voulait juste promouvoir une meilleure sécurité pour ses utilisateurs.

En plus des cryptos ads, le ban concernait aussi toutes les applications liées au minage des cryptos. La raison était l'augmentation du nombre d'extensions de minage de cryptos dont 90% ne remplissaient pas les exigences réglementaires.


Facebook interdisait les pubs liées aux cryptos en raison de "pratiques promotionnelles trompeuses".

Facebook annonçait dans son blog le mardi 30 janvier qu'il interdisait les publicités utilisant des "pratiques promotionnelles trompeuses" qui, selon la plateforme de médias sociaux, incluent des publicités de crypto-monnaies et des ICO.

Twitter avait aussi emboité le pas à ses compères en bloquant toutes pubs liées aux cryptos.

Ces interdictions apparaissaient comme une véritable obstruction à l'éducation et à l'adoption massive des cryptos.

Á ce sujet Phillip Nunn, PDG de Blackmore Group déclarait: "Je comprends que Facebook et Google subissent beaucoup de pression pour réguler ce que leurs utilisateurs lisent, mais ils continuent de faire de la publicité pour des sites de jeux et d'autres pratiques à l'éthique douteuse".

Facebook et Twitter avaient alors tous deux décidé de mettre en place ces interdictions début de cette année, bien que le PDG de ce dernier ait prédit que Bitcoin deviendrait une "monnaie unique mondiale" dès 2028.

Soupçonnant une décision stratégique, Nunn suggérait que, comme Facebook, Google se préparerait à sortir sa propre crypto.

"Je soupçonne que l'interdiction a été mise en œuvre pour s'adapter à des projets potentiels d'introduire leur propre crypto-monnaie sur le marché dans un proche avenir et donc supprimer d'autres publicités autour des cryptos leur permet de le faire à leurs propres conditions", a-t-il ajouté.


L'interdiction est levée si vite...

instagram crypto

google crypto

Et bien, il semble que la phase de cleaning ait été accompli avec succès puisque les deux géants re-ouvrent petit à petit les vannes aux pubs liées aux cryptos en vérifiant les annonceurs en amont bien sûr. On a d'ailleurs pu le constater ce matin aussi bien sur Instagram que sur Google. Un timing étrangèrement similaire, non ?