Pourquoi la nouvelle génération de stable coins est basée sur Ethereum

Pourquoi la nouvelle génération de stable coins est basée sur Ethereum

TrueUSD (TUSD), Circle Coin (USDC), Gemini Dollar (GUSD), et Paxos (PAX) constituent la nouvelle génération de stable coins destinée à concurrencer Tether (USDT), et ils sont tous basés sur la blockchain Ethereum.

Chacune d'elles est entièrement auditée, transparente et régulée, ce qui leur permet de garantir aux utilisateurs la possibilité d'échanger les tokens qu'ils détiennent sur la base d'un ratio 1:1 avec le dollar américain.


Des tokens basés sur Ethereum

Déployer un stablecoin sur la blockchain Ethereum améliore directement la compatibilité de l'actif sur l'infrastructure existante. Par exemple, les utilisateurs de GUSD, PAX et TUSD peuvent utiliser des wallets comme Trezor, Ledger ou encore Metamask pour envoyer et recevoir les stable coins en question.

"Améliorer l'envoi et la réception. Deux wallets Ethereum peuvent envoyer et recevoir facilement et rapidement n'importe quel montant d'USDC à n'importe quel moment de la journée. Ainsi, des transferts de gros montants pour les entreprises deviennent aussi simples que de petites transactions réalisées par des individus lors d'un paiement e-commerce. Les consommateurs peuvent utiliser Coinbase pour envoyer des USDC à quelqu'un, tout en étant sûrs que la valeur de la crypto reste stable", a expliqué l'équipe de Coinbase, qui a récemment intégré l'USDC avec Circle.

Cela permet également les échanges d'intégrer facilement les stable coins en question sans la nécessité de développer une nouvelle infrastructure.

L'equipe de Coinbase a également souligné que la blockchain Ethereum permet aux développeurs de programmer le dollar, ce qui rend les entreprises fintech capables de développer des programmes qui facilitent les transactions de stable coins.

"Un dollar programmable. Pour les développeurs et les entreprises fintech, un dollar digital comme l'USDC est plus facile à utiliser" poursuit Coinbase.

Enfin, du point de vue des utilisateurs, le recours à la blockchain Ethereum leur permet d'utiliser des explorateurs de blocs comme Etherscan pour suivre les transferts de fonds. Puisque les tokens sont stockés dans des smart contracts, les utilisateurs peuvent aussi par exemple suivre combien de dollars américains sont stockées dans telle ou telle stable coin, au nom de la transparence.

Lors du lancement de l'USDT, Gemini avait particulièrement souligné la conformité de son token avec les standards ERC-20 : "À ce jour, il n'existe pas de représentation du dollar en crypto qui soit régulée et de confiance, dans un environnement ouvert et décentralisé. Notre token, l'USDT, est conforme aux standards ERC-20 Ethereum et indexé sur le prix du dollar américain".