Alors que la décennie 2020 s’approche à grands pas, le network américain CNN s’est penché sur les meilleures sources d’investissement de la décennie écoulée. Et au premier rang, figure notre porte-étendard, le Bitcoin.
Selon un récent rapport de la célèbre Bank of America, si vous aviez investi 1 simple dollar le 1er janvier 2010, vous seriez en possession de 90 000 $ aujourd’hui. Un chiffre à mettre en parallèle avec le fait que le Bitcoin tourne autour des 7000 dollars depuis quelque temps et non plus de son all time high qui avoisinait les 20 000 $ il y a maintenant deux ans.
CNN insiste également sur le fait que le Bitcoin est la monnaie la plus communément admise dans le monde et que de nombreux vendeurs acceptent aujourd’hui la monnaie créée par Satoshi Nakamoto. Sans compter l’influence du sigle B le plus connu du monde qui a poussé de nombreux organismes à lancer leur crypto-monnaie, le dernier grand exemple en date étant Facebook avec le projet Libra.
Mais un média traditionnel comme CNN s’est forcement épanché sur le revers de la médaille de toute crypto-monnaie : le côté spéculatif.
A l’inverse, d’autres monnaies FIAT traditionnelles ont subi le courroux des crises économiques ou sociales et notamment le Kyat de Birmanie. 1 dollar transformé en Kyat au début de la décennie vaut aujourd’hui 4 cents. De quoi laisser pantois sur la supposée stabilité des monnaies traditionnelles.
Pour finir, une précision sur la valeur refuge numéro un, l’or, vous sera utile. Son augmentation n’est pas tant flagrante malgré le dicton qui dit qu’en temps de crise que l’or progresse, comme l’attestent ses 34 % d’augmentation en 10 ans. On est loin des taux de rentabilité des primo-investisseurs de cryptos.