Plus de 4'000 distributeurs de Bitcoin dans le monde : pourquoi une croissance si rapide ?

Plus de 4'000 distributeurs de Bitcoin dans le monde : pourquoi une croissance si rapide ?

Selon un rapport partagé par ValueWalk, le nombre de distributeurs automatiques de Bitcoin dans le monde vient de dépasser 4'000. Et le marché connaît une croissance très rapide. Cette croissance est d'autant plus marquante qu'elle a lieu dans une période plus calme, où les entreprises crypto préfèrent davantage s'attarder sur les questions de régulation, et se mettre en conformité avec les exigences de KYC et de lutte contre le blanchiment d'argent.


Pourquoi une telle hausse de la demande ?

En 2018, ShapeShift, un exchange crypto basé en Suisse, aurait reçu 18 assignations de la part des autorités américaines. Un bien faible chiffre par rapport aux 315 assignations reçues par Kraken, un des plus gros exchanges du monde, basé aux Etats-Unis. Mais voilà, ShapeShift est basé en Suisse et n'est pas incorporé aux Etats-Unis.

Le gouvernement américain a rempli 66% des assignations reçues par Kraken, qui possède une base d'utilisateurs composée à 80% d'individus non résidents aux Etats-Unis.

La hausse de la demande pour des distributeurs automatiques de Bitcoin coïncide avec les efforts du G20 pour réguler le secteur des crypto-monnaies, avec des frameworks de régulation très rigides.

Les marchés principaux de la crypto-monnaie, comme le Japon ou la Corée du Sud, ont implémenté de nouvelles politiques au regard de la surveillance des utilisateurs, du suivi des transactions et en prévention de fraude.

Les distributeurs de bitcoin sont une alternative aux exchanges qui deviennent de plus en plus surveillés et régulés, et permettent aux acheteurs comme aux vendeurs d'effectuer des transactions avec une identification minimale.


Les défauts des distributeurs automatiques de Bitcoin

Si les distributeurs présentent un avantage certain d'anonymat ou presque, il existe des défauts importants pour les utilisateurs réguliers de Bitcoin.

Les frais sont élevés, basé sur un système de pourcentage du montant de la transaction, ce qui conduit à des frais plus importants que sur les exchanges en ligne.

La plupart des distributeurs présentent des plafonds journaliers d'achat ou de vente, ce qui empêche tout un chacun d'effectuer des transactions de montants trop élevés. Un moyen de lutter contre le blanchiment d'argent.

Sean Keefe, partenaire chez Straight Up Capital, s'est exprimé : "L'e-commerce, c'est fini. Le futur, c'est les crypto-monnaies. Des entreprises comme Overstock n'acceptent comme monnaie que le Bitcoin, et les entreprises comme Facebook & Amazoin savent que la guerre approche. Tout comme Aol était une marque des années 1990, le Bitcoin est juste le début de nombreuses marques à venir qui proposeront le même genre de services. C'est juste une question de temps avant que tout le monde dispose d'une option d'achat en Bitcoin sur leur mobile".


Tous les marchés pas concernés

En Corée du Sud, par exemple, qui est un des plus gros marchés de la crypto avec les Etats-Unis, le Japon et l'Europe, le recours à des distributeurs automatiques de Bitcoin est en baisse depuis 2 ans. Des entreprises dédiées, comme Coinplug, ont pivoté pour créer un exchange régulé.