Peu de marchands veulent accepter la crypto selon le CEO de Paypal

Peu de marchands veulent accepter la crypto selon le CEO de Paypal

Le CEO de Paypal, Dan Schulman, a partagé son scepticisme quant à l'adoption massive par les marchands du bitcoin, soulignant le fait que très peu d'entre eux acceptaient actuellement la crypto comme moyen de paiement.

"Au final, nous voyons très peu de revendeurs qui acceptent les crypto-monnaies. Mais je pense que la technologie est intéressante", a-t-il déclaré à CNBC.


La crypto n'est pas vraiment une monnaie

Pour lui, le rôle principal de la crypto n'est pas d'être un moyen de paiement, mais de mettre en avant la technologie blockchain : "J'ai toujours pensé que la crypto était un mécanisme de récompenser pour l'implémentation de la blockchain, par opposition à une véritable monnaie".


La volatilité du prix du bitcoin est dissuasive

Par ces déclarations, Dan Schulman en remet une couche sur la fud qu'il avait déjà propagé l'an dernier. À l'époque, il avait déclaré que les utilisateurs ne devaient pas s'attendre à voir un exchange crypto sur Paypal de sitôt.

La raison ? Les fluctuations brutales du prix du Bitcoin, qui le rendent très réticent à adopter les crypto-monnaies.

Il déclarait en janvier 2018 : "La volatilité du bitcoin en font une monnaie que les marchands ne peuvent pas se permettre d'accepter. Les détaillants ont des marges très étroites. Et quand vous avez un bitcoin qui monte et descend de plus de 15% sur une période de quelques semaines, cela peut faire la différence entre un bénéfice et une perte d’argent à chaque vente".

Chris Brendler, directeur de la recherche sur les actions chez Buckingham Research Group, partage l'avis de Schulman. Il affirme que les crypto-monnaies ne sont optimales ni pour les commerçants ni pour les consommateurs : "Ce n'est tout simplement pas un moyen efficace de transférer de la valeur. Ce n'est pas un processus convivial pour les consommateurs, ni pour les commerçants".