Le commerce entre francophones est freiné par de nombreuses barrières : coût élevé des transactions internationales (jusqu’à 20%), sous-bancarisation d’une moitié des francophones, non-convertibilité des monnaies…
La solution proposée par Paypite ? Une monnaie commune pour lever ces barrières et de développer une véritable union économique francophone. Vincent Jacques, président de l'association Paypite précise : "Nous avons lancé la cryptomonnaie francophone paypite pour simplifier et développer les échanges, en s’appuyant sur une technologie décentralisée, la blockchain. Afin de rendre l’usage de cette monnaie virtuelle concret dans le quotidien des francophones, nous avons mis en place des outils essentiels tels qu’un portefeuille en ligne ou le paiement mobile."
Une première application d’échanges transfrontaliers a été lancée à Madagascar en avril 2018. Les malgaches (et depuis la Côte d'Ivoire et le Sénégal) peuvent maintenant recevoir de l’argent depuis la France, via la paypite, à des côuts très compétitifs (2% de frais de transfert) en les retirant dans les Points Cash installés dans les pays. L'intérêt de minimiser les coûts liés au transfert d'argent n'a pas seulement pour but de faire économiser l'expéditeur. En effet, 50% des sommes envoyées sont destinées aux besoins vitaux et nécessaires : denrées alimentaires, aides au logement, aux soins, etc. Les sommes ainsi économisées peuvent permettre d'augmenter le montant des envois et donc de contribuer à subvenir davantage aux besoins élémentaires des familles destinatrices.
Le projet est consultable dans un livre blanc disponible en ligne.
L’Association Paypite porte aussi des valeurs humanistes. Par conséquent, des initiatives en faveur du microcrédit et de l’accès à l’éducation font partie intégrante du projet et seront lancées courant du 2ème semestre 2018.
En Juillet 2018, Paypite a déjà séduit plus de 5000 membres répartis sur les 5 continents. 2 typologies de membres représentent la communauté :
Paypite a également pour vocation d'aider à simplifier le monde des cryptomonnaies dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre. A cet effet, il est l'organisateur de la Journée Mondiale de la Cryptomonnaie (jmcrypo.org).