Les organisateurs du Youga Summer Festival, une sorte de fête annuelle des étudiants tenue dans le quartier de Setagaya à Tokyo, ont annoncé que l'édition de cette année serait cash-free et crypto-friendly, avec à disposition des automates acceptant le paiement en crypto-monnaie.
Le festival attend plus de 15 000 personnes à l'édition 2018 qui aura lieu les 25 et 26 août prochains. Les festivaliers pourraient alors payer leurs billets, leurs nourritures et leur boissons en NEM, Ripple et Monacoin.
Les commerçants accepteraient les paiements cryptos via le wallet LCNEM, un wallet de NEM que les clients pourraient activer et se connecter à partir de leurs comptes Google. Le wallet générerait alors des codes QR scannables aux utilisateurs. Cette invention est celle de Yu Kimura, un étudiant de l'Université de Kyoto.
Les commerçants accepteraient aussi le paiement par QR code via YUME Coin, un programme de chèque-cadeaux en crypto-monnaies, développé par Oki Electric Industry. Les festivaliers pourraient ainsi échanger des yens contre des token YUME.
Youga Summer Festival n'est pas le premier festival à utiliser la blockchain et les crypto-monnaies dans l'organisation d'un tel événement. Le Paléo festival à Nyon en Suisse, pour son édition 2018 annonçait collaborer avec SecuTix pour mettre un place son système de billetterie complètement digitalisé sur la blockchain ethereum.
Les organisateurs veulent par là lutter contre les reventes frauduleuses des billets, en contrôlant et en sécurisant le processus d’émission, de transfert et d’activation des billets tout en gardant la traçabilité des festivaliers.
Le premier projet pilote de la SecuTix menée sur un petit échantillon lors de l'édition de 2017 du festival Paléo avait alors validé le concept.
Retrouvez l'interview complète de Marc Mazzariol, VP Product chez SecuTix ici.