On est loin de la vraie décentralisation sur Ethereum, mais ce n'est pas un problème

On est loin de la vraie décentralisation sur Ethereum, mais ce n'est pas un problème

Joseph Lubin, co-fondateur d'Ethereum, s'est exprimé lors du Web Summit qui se déroulait à Lisbonne la semaine dernière. L'occasion pour lui de revenir ce qu'il attend et espère voir dans les prochains mois et prochaines années.


La théorie de Lubin sur l'impact de la blockchain

Pour Joseph Lubin, co-fondateur d'Ethereum, la blockchain changera notre société en profondeur, la faisant passer d'un état d'esprit de rareté à un état d'esprit d'abondance. Et Ethereum jouera un rôle clef dans l'évolution d'Internet vers un écosystème totalement décentralisé.

Selon lui, la croissance continue de la technologie blockchain jouera comme catalyseur de l'innovation, à tous niveaux.

Enfin, l'évolution de la décentralisation devrait conduire à un avenir où les individus auront un meilleur contrôle sur leur identité.


Cela prendra du temps, mais l'impact sera très important

Ainsi, Ethereum jouera un rôle très important dans la construction de ce que Lubin appelle le Web 3.0 : une nouvelle génération d'internet, avec une nouvelle expérience, qui se reposera sur la décentralisation.

"Ethereum est de loin le candidat le plus crédible pour la construction du web 3.0, de par sa nature décentralisée. Il faudra peut-être plusieurs années avant que notre écosystème atteigne ses objectifs et soit entièrement fonctionnel et décentralisé, mais ce n'est pas un problème. Atteindre notre objectif passera par plus d'utilisation de la blockchain, une meilleure expérience utilisateur, et de meilleures interfaces. De quoi nous occuper quelques années".

Pour imager ce propos, le changement d'état d'esprit par rapport à l'argent fera passer la société d'un modèle centralisé à un système global composé de plein de petits villages.

L'optimisme de Lubin est confirmé par les événements récents qui font l'actualité., avec les acteurs majeurs de l'industrie financière traditionnelle qui pénètrent le monde de la blockchain par exemple.

Lubin est connu pour être très bullish à propos de la blockchain, et son discours n'a pas changé.