Nvidia se retire du marché des cryptos

Nvidia se retire du marché des cryptos

Nvidia met officiellement fin à son entreprise de crypto a t-on appris de son directeur financier Collette Kress.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a confirmé l'annonce de son CFO en ajoutant que la rentabilité de ses puces de minage de crypto-monnaies avait fortement diminué suite à la baisse générale du marché.

L'industrie du minage en crise ?

Jetons un coup d'oeil du côté de la concurrence pour comprendre si la raison donnée par Nvidia fait du sens. Prenons le cas de Bitmain, concurrent direct de Nvidia et évalué à 19 milliards de dollars.

Bitman a enregistré un bénéfice de 1,1 milliard de dollars au premier trimestre de 2018, tandis que Nvidia a généré un bénéfice de 550 millions de dollars sur l'activité des crypto-monnaies, soit exactement 50% moins que Bitmain.

Bitmain

En dépit d'être le plus grand fabricant de cartes graphiques et de puces sur le marché mondial, Nvidia n'a pas été en mesure de dépasser la rentabilité de Bitmain.

Malgré la baisse générale du marché, le taux de hachage du Bitcoin a considérablement augmenté ces huit derniers mois, avec une croissance plutôt stable.

De plus, les résultats du premier trimestre 2018 concernant les équipements pour le minage des boîtes telles Bitmain, Canaan et Samsung montrent une croissance rapide du secteur. Les baisses de bénéfices de Nvidia ne peuvent donc pas être attribuées à la baisse générale du marché des cryptos.


La vraie raison du retrait de Nvidia

Le vrai problème de Nvidia est que la demande pour le minage de GPU a diminué. Cette baisse est due à leur inefficacité par rapport aux ASIC.
Il n'y a plus que très peu de cryptos que les mineurs peuvent extraire avec les GPU en raison du manque de puissance de calcul des puces utilisées pour créer des cartes graphiques.

En gros, l'argument selon lequel l'activité de crypto-monnaie de Nvidia est en difficulté en raison de la tendance à la baisse sur le marché ne tient pas forcément la route quand on voit que Bitmain qui opère dans le même environnement que Nvidia, a enregistré un bénéfice plus important que toutes les opérations combinées de Nvidia.