Les frais de transaction sur le réseau Monero ont fortement diminué après la mise à jour jeudi dernier de l'ensemble du système, suite à l'intégration de Bulletproofs.
Les Bulletproofs sont des petites preuves d'un évènement sur la blockchain, construites de manière à améliorer la confidentialité des transactions bitcoin et autres crypto-monnaies.
La nouvelle technologie Monero cherche à rendre les fonctionnalités de confidentialité du réseau plus évolutives en restructurant la manière dont ses transactions confidentielles sont vérifiées.
Dès lors, on a vu les frais de transaction se rapprocher de zéro, comme le montre ce graphique issu du site BitInfoCharts.
Les frais sont passés d'environ 0,55$ à 0,021$, soit une baisse de 96%. Drastique et efficace.
Ce comportement avait été anticipé par un des développeurs de l'équipe Monero, appelé Moneromooo : "Je pense que l'on peut dire sans trop de risques qu'on verra une baisse de 95% des frais de transaction".
Moneromooo avait également expliqué que la réduction des frais pouvait être moins forte, selon le type de transaction qui est créé par l'utilisateur.
Mis à part bulletproofs, le hard fork de Monero contenait d'autre fonctionnalités destinées à améliorer la confidentialité sur la plateforme, ainsi qu'un nouveau code visant à dissuader les fabricants de créer du matériel minier spécialisé pour Monero.
Les développeurs ont célébré la mise à jour sur IRC, dont Sarang Noether, qui était responsable de l'implémentation de Bulletproofs : "Cela va être intéressant de voir les graphes blockchain croître".
De son côté, le développeur du réseau Core de Monero, hyc, a déclaré que la mise à jour "rendait la notion de micro-paiements sur la blockchain de nouveau envisageable".
Ricardo Spagni, lead développeur de Monero, a tweeté : "Monero est maintenant injustement peu cher".