Miner: comment Ethereum compte réduire sa consommation d'énergie de 99%

Miner: comment Ethereum compte réduire sa consommation d'énergie de 99%

L'un des points négatifs du minage des crypto-monnaies est sa forte consommation d'énergie. C'est une des raisons pour laquelle Ethereum a décidé de passer à un consensus de preuve d'enjeu dans le futur (Proof-of Stake). Passer au Proof-of Stake réduirait supposément l'énergie consommée d'environ 99%.


Actuellement, Ethereum utilise la preuve de travail (Proof-Of-Work) comme mécanisme consensuel afin de sécuriser la blockchain. Cependant, Vitalik Buterin a souligné l'importance de l'énergie dépensée pour sécuriser la blockchain Ethereum. Selon lui, le Proof-Of-Work nécessite de grandes quantités d’électricité et de matériel d’exploitation minière important en terme de capacité de calcul, basé uniquement sur le principe qu’il génère des récompenses sous forme de crypto-monnaies minées.

Le Proof-Of-Work a été le premier mécanisme de consensus et reste le choix le plus populaire pour atteindre un consensus distribué (la capacité de faire confiance à un étranger sans avoir à passer par un tiers). Cependant, il requiert des exigences de calcul élevées, des coûts énergétiques élevés et la menace d'une centralisation par pool d'extraction.

Le Proof-Of-Stake vu de plus près

Le Proof-Of-Stake en une phrase, ce sont des algorithmes qui réalisent un consensus en obligeant les validateurs à mettre une quantité de leurs jetons sous forme de garantie de manière à augmenter leur chance d'être sélectionnés pour valider des blocs de transactions et en être récompensés. Dans le cas d'Ethereum, le validateur devra déposer une garantie en ether.

Avec le Proof-Of-Work, les mineurs font la course pour traiter le premier le même ensemble de transactions. Tandis que le Proof-Of-Stake va choisir au hasard des validateurs pour traiter et sécuriser les transactions. Ici, on les appellent les "forgers" et ils sont l'équivalent des mineurs dans le Proof-Of-Work.

Dans le Proof-Of-Stake, le système s'assure que les forgers sont honnêtes à tout moment. En effet, plus l'enjeu d'un forger est important, plus il a des chances d'être choisi pour valider les transactions. De plus, les forgers surpris en train de tricher perdent systématiquement leur enjeu.

Dans la majorité des algorithmes de consensus Proof-Of-Stake, la récompense consiste en un paiement sous la forme de frais de transaction, par opposition à la pièce nouvellement créée dans les systèmes Proof-Of-Work. Il n'est donc pas nécessaire d'émettre autant de nouvelles pièces pour inciter les participants à continuer de participer au réseau.


Ethereum n'est pas la seule blockchain à vouloir passer au Proof-Of-Stake. D'autres blockchains telles que
EOS, Cardano, Dfinity et Cosmos, entre autres réfléchissent également sur la question. Il reste à voir si Ethereum conservera sa position de n ° 1 en tant que plateforme de contrat intelligente, tout en surmontant le problème de la consommation d'énergie et de l'évolutivité.