Microsoft vient de faire la demande pour deux brevets, ce qui suggérerait que le géant informatique étudierait l’utilisation des trusted execution environments (TEE), dans ses offres de blockchain.
Selon des informations recueillies lors de deux dépôts publiés par l’office des brevets et des marques des États-Unis jeudi dernier, un TEE est utilisé pour stocker "un type prédéterminé de blockchain ou autre code de protocole de sécurité" dans un "nœud de validation".
Avec ce type de données, une "attestation TEE" est en mesure de vérifier les participants du système qui possèdent des informations correspondantes conservées dans le nœud. Dans la blockchain, un nœud est simplement un point de connexion capable de recevoir, stocker et envoyer des données au sein du réseau.
Tout d'abord, un TEE peut contribuer à la mise en place d'un "réseau blockchain de consortium". En configurant le premier nœud de la blockchain pour stocker "une liste de membres prédéterminée" parmi d'autres éléments d'information, une attestation TEE pourrait être utilisée pour embarquer en toute sécurité des membres du "réseau de consortium".
Deuxièmement, un TEE peut également aider à vérifier les transactions blockchain sur un réseau similaire dans lequel plusieurs entités pré-autorisées doivent interagir. Par exemple, en utilisant à nouveau ce processus d'attestation via des TEE programmés, certaines transactions chiffrées sur le réseau pourraient être traitées et confirmées "directement" à l'état officiel de la blockchain sans qu'il soit nécessaire de les déchiffrer.
En dehors de ces deux cas d’utilisation, les deux applications mentionnent également le processus d’attestation de TEE dans le cadre d’une structure Blockchain de Consortium Confidentiel qui permettrait potentiellement des systèmes de vérification plus complexes nécessitant le consensus d’une multiplicité de nœuds de validation.
Bien que ces dépôts aient été soumis par la branche des licences de la société depuis le mois de juin de l’année dernière, Microsoft a depuis commencé à proposer des applications de blockchain via sa plateforme Azure. Ce mois-ci, il a été annoncé que Microsoft avait mis à jour des fonctionnalités supplémentaires pour le produit particulièrement pour les clients travaillant sur des blockchains publiques telles que ethereum.