MasterCard se lance dans le paiement en cryptos

MasterCard se lance dans le paiement en cryptos

Le géant des cartes de crédit Mastercard a obtenu un brevet pour une «méthode et un système de couplage des actifs blockchain aux comptes fiats». Le document publié par le US Patent and Trademark Office explique qu'il s'agit de l'utilisation centralisée des comptes pour gérer des réserves fractionnaires des fiats et des crypto-monnaies, mises à jour via des messages de transactions correspondant à des transactions de paiement fiat - blockchain.

Qu'est ce que ca veut dire en gros ?

En gros ca veut dire que l'utilisateur aura deux comptes liés à sa banque - un pour ses fiats, et un pour ses cryptos. Il sera alors en mesure de payer en fiat avec sa mastercard dont une partie de la réserve d'argent sera en crypto-monnaie.

Le processus va utiliser un système centralisé qui offre des vitesses de confirmation de transactions plus rapides.

Dans le document, Mastercard justifie le brevet expliquant que les utilisateurs préfèrent de plus en plus les crypto-monnaies aux monnaies fiduciaires en raison de leur anonymat. La société estime que certains utilisateurs ont choisi les cryptos dans le but de prévenir les fraudes.

Cependant, Mastercard soutient que les crypto-monnaies assurent très peu de protection aux destinataires des fonds. Alors que les paiements fiat traditionnels sont traités en quelques secondes, les transactions des cryptos peuvent parfois durer jusqu'à dix minutes.

Pour cette raison, la société pense que combiner les systèmes déjà existants pour les monnaies fiduciaires aux crypto-monnaies pourrait potentiellement faciliter l'adoption des crypto-monnaies tout en conservant les avantages de la décentralisation.

Notons que Mastercard ne précise pas si ce processus utilisera la technologie blockchain ou autre.

Mastercard

MasterCard n'en est pas à son premier coup d'essai

Mastercard a déjà acquis plusieurs brevets liés à la crypto-monnaie avant ce dernier. Notamment un pour pour les transactions anonymes dans la blockchain et un autre qui permet aux voyageurs de soumettre les itinéraires souhaités et aux commerçants en retour de soumettre des offres pour chaque demande de service, tout ceci dans la blockchain.

Cependant, aucun produit ou service n'a été développé depuis lors pour utiliser les technologies brevetées.

Interrogé à ce sujet, le Senior vice-président de Mastercard, Seth Eisen, a expliqué à CNBC: "Nous cherchons constamment des moyens d'apporter de nouvelles idées et de nouvelles innovations sur le marché pour créer de la valeur pour nous et nos clients. Les demandes de brevets font partie de ce processus, en prenant des mesures pour protéger la propriété intellectuelle de l'entreprise, que le produit/service soit sur le marché ou non. "

Dans un rapport sorti en début d'année la société dit qu'elle n'accepterait d'utiliser que des crypto-monnaies non anonymes, entièrement réglementées et émises par une banque centrale.

Ari Sarker, coprésident de l'activité Asie-Pacifique de Mastercard va même jusqu'à déclarer en mars dernier que "Si les gouvernements cherchent à créer une monnaie numérique nationale, nous serions très heureux de les examiner d'une manière plus favorable...tant qu'il est soutenu par un régulateur et la valeur ... il n'est pas anonyme, il répond à toutes les exigences réglementaires, je pense que ce serait d'un plus grand intérêt pour nous d'explorer."

C'est à se demander si Mastercard veut vraiment faire partie de l'écosystème de la crypto-monnaie ou s'agit-il juste d'une course aux brevets pour anticiper et assurer ses parts de marché dans l'écosystème cryptos.