L'île de Malte continue sa course effrénée pour faire partie des premiers de la classe concernant le marché de la blockchain et des crypto-monnaies. Cette fois, ils font la part belle à l'éducation.
En effet, l'Université de Malte s'associe avec Malta Information Technology Agency afin de mettre à disposition un fonds de 300 000 EUR sous forme de bourse destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le secteur de la blockchain cette année à venir.
Pour en profiter, ces étudiants devront poursuivre dans une spécialisation IT, droit, finance ou communication. Ces bourses seront distribuées sur les 3 années à venir, aux étudiants justifiant d'un niveau Master ou PhD (équivalent doctorat). Elles visent à payer les frais liés aux cours concernés.
Silvio Schembri, ministre de l'économie digital de l'île, s'est exprimé : "ces bourses s'inscrivent dans notre démarche d'attirer les entreprises blockchain sur l'île, en leur garantissant des ressources humaines locales qualifiées et compétentes. Ces entreprises ont besoin de ressources techniques pour construire leurs projets, ainsi que d'experts en finance, en droit et en management. Nous sommes impatients de voir les jeunes Maltais occuper le devant de la scène et avoir une ouverture sur des métiers bien rémunérés, espérant que cela ne fera qu'augmenter avec le temps. On veut voir Malte grandir avec l'industrie".
En parallèle, le recteur de l'Université, Alfred Vella, se met au diapason et annonce que les programmes seront revus afin d'intégrer les thématiques de la blockchain, des crypto-monnaies, de la fintech dans les cursus déjà établis de finance, droit et communication.
Vella a déclaré que le but était de se mettre sur la même ligne que le gouvernement, et ainsi soutenir directement sa stratégie.
Avec cette nouvelle initiative, Malte renforce sa position de pays crypto-friendly. Sa petite taille lui donne une flexibilité qui lui permet aujourd'hui de prendre de véritables initiatives afin de prendre le virage blockchain à un des meilleurs timing.