L'UNICEF investit dans six start-ups blockchain

L'UNICEF investit dans six start-ups blockchain

L'UNICEF investira dans six projets blockchain dans les marchés émergents par l’intermédiaire de son fonds pour l’innovation. Chaque projet pourra recevoir jusqu'à 100 000 dollars pour développer un prototype open source au cours de l'année prochaine.


Son fonds pour l'innovation de 17,9 millions de dollars fait partie du Bureau de l'innovation de l'UNICEF, qui se concentre sur les technologies de pointe telles que la Data science, l'intelligence artificielle, les drones et, désormais, la blockchain. Le fonds a investi dans 33 startups dans 23 pays à ce jour.

La blockchain n'est pas nouvelle pour l'UNICEF. En effet, l'organisation dispose déjà d'une équipe interne dédiée à l'exploration de la technologie et a même déjà effectué son premier investissement dans une start-up sud-africaine en 2016.

L’objectif de l'Unicef est d’explorer le potentiel de la technologie blockchain aussi bien dans les nouvelles entreprises des marchés émergents que dans le cadre des activités de l’UNICEF. Pour Chris Fabian, Conseiller principal du fonds, l'UNICEF achète des milliards de doses de vaccins chaque année, par exemple, et Fabian imagine que la blockchain pourrait un jour améliorer ce processus d'approvisionnement.

Avoir un impact social à grande échelle

Les six projets ont été sélectionnés parmi plus de 100 candidatures dans près de 200 pays où l'UNICEF opère. le fonds recherchait des projets qui souhaitaient rendre leur technologie open source. Les six projets sélectionnés sont : Atix Labs de l'Argentine, Onesmart et Prescrypto du Mexique, Statwig de l'Inde, Utopixar de Tunisie et W3 Engineers du Bangladesh.
Les projets proposent des solutions à divers problèmes à l'échelle mondiale, à savoir faciliter l’accès aux ordonnances électroniques, rendre la connectivité des téléphones mobiles plus abordable et améliorer l’accès au financement pour les projets à impact social local.


Les six startups devront livrer les prototypes open-source de leurs applications blockchain dans les 12 prochains mois.

Atix Labs developpe une plateforme permettant à d'autres petites et moyennes entreprises d'accéder à des financements de manière à assurer une traçabilité quant à l'utilisation des fonds.

Onesmart développe une application pour assurer la distribution de services sociaux fournis par l'État, abordant le problème de l'utilisation abusive des fonds sociaux sur les marchés émergents. La seconde au Mexique, Prescrypto, améliorera la disponibilité des ordonnances électroniques en créant une plateforme pour les antécédents médicaux des patients.

Statwig developpe une solution blockchain pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement des vaccins afin d'améliorer l'efficacité de la distribution des vaccins.

W3 Engineers veut connecter les communautés de migrants et de réfugiés à une plateforme de réseau mobile hors ligne ne nécessitant ni carte SIM ni connexion Internet stable.

Utopixar construit un outil social de prise de décision et de transfert de valeur qui sera utilisé par les communautés et d’autres organisations.


En plus de l’investissement initial, les six startups auront accès au réseau d’experts, aux partenaires et aux mentors de l’ONU. L'UNICEF s'est également associé à d'autres fonds, tels que la Fondation Gates, pour aider les entreprises à avoir une visibilité après la période d'investissement du Fonds pour l'innovation. Les six entreprises se réuniront à New York en janvier pour débuter l'incubation.



image: shutterstock