Préhistoire, antiquité, moyen-âge, révolution industrielle ou époque moderne, la monnaie a traversé tous les âges. Elle intéresse les historiens, mais aussi les amateurs de numismatique. Ces derniers qui sont appelés communément numismates collectionnent aussi bien les pièces de 10 francs napoleon or, que les écus, les deniers ou le Talent de la Grèce Antique.
Avant d’arriver à l’avènement des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, il s’est déroulé plusieurs millénaires d’évolution pour ce moyen privilégié d’échange de biens ou de services. Retour sur l’histoire de ce concept qui a façonné nos civilisations.
De nombreux historiens estiment que des monnaies primitives appelées paléomonnaies ont existé et servaient dans certaines occasions comme les mariages ou les naissances. Ici point de pièces, mais des coquillages ou des ossements qui pouvaient donc servir pour acheter.
Mais le vrai point de départ de l’histoire de la monnaie fait souvent référence à un ancien roi, symbole de richesse : le fameux Crésus ! Une expression est même passée à la postérité, être “riche comme Crésus”. C’est donc ce roi de Lydie qui va démocratiser en premier l’usage de pièces en métaux précieux et créer ainsi la monnaie qui possède toutes les caractéristiques énoncées par le philosophe Aristote des années plus tard : moyen d’échange donc, mais aussi unité de compte et valeur refuge comme l’or. La renommée de ce roi vieux de plus de 2600 ans est telle, que l’application Lydia de paiement mobile qui compte un nombre énorme d’utilisateurs s’appelle ainsi en son hommage .
À partir de cette première utilisation, une grande majorité des civilisations va utiliser la monnaie. C’est d’abord les nations grecques comme Athènes ou Sparte qui en font la promotion, suivies ensuite par l’Empire Romain et ses successeurs tout au long de l’histoire de l’humanité.
Les 2500 années qui vont suivre la mort de Crésus ne vont pas fondamentalement faire évoluer la monnaie, si ce n’est par le biais de la création des billets. C’est plutôt l’avènement des moyens technologiques qui va créer les premiers soubresauts dès le milieu des années 1900.
Si les chèques existent depuis bien longtemps, c’est l’arrivée des cartes bancaires et des paiements en ligne qui va tout révolutionner. La facilité d’usage est déconcertante et certaines frontières sont franchies sans difficulté grâce à des conversions automatiques. Les états européens iront même jusqu’à adopter une monnaie unique quelques années plus tard, comme un prolongement de ces tendances, même si le but étant bien évidemment économique et politique.
La blockchain a permis l’émergence des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum
En 2009, c’est une nouvelle étape qui est franchie avec la création du Bitcoin par le mystérieux Satoshi Nakamoto. Cette crypto-monnaie hébergée sur la blockchain rencontre un succès fulgurant et pèse aujourd’hui plusieurs centaines de milliards d’euros.
Mais elle pose un vrai casse-tête à tous les acteurs de la finance. Elle est finie (22 millions de BTC sont disponibles dans le monde à terme) et donc non contrôlable par une banque centrale. Elle repose sur une technologie balbutiante dont les puissants de ce monde ne connaissent presque rien. Et surtout, elle n’est pas toute seule. Depuis quelques années, des milliers de crypto-monnaies ont vu le jour.
C’est peut-être ce qui a poussé certains organismes publics à vouloir contrôler ces devises numériques. D’abord en les interdisant et aujourd’hui au travers d’une régulation qui pourrait profiter à tout le monde. La Commission Européenne a d’ailleurs bien avancé sur le sujet ces derniers mois.
D’autres états ont pris un autre chemin comme la Chine qui essaie de créer leur propre monnaie numérique : le crypto-yuan. Il s’agirait pour eux de réussir l’internationalisation du Yuan, la devise originelle du pays le plus peuplé du monde.
Il est d’ailleurs amusant de savoir que l’une des monnaies primitives que nous évoquions plus tôt, possédait de nombreuses caractéristiques communes avec le Bitcoin. La monnaie de pierre ou rai en Micronésie est d’ailleurs pour beaucoup une inspiration pour le BTC.
L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.