Lettre ouverte à Vitalik par CZ

Lettre ouverte à Vitalik par CZ

Le contexte dans lequel tout a commencé

La polémique naît il y'a quelques jours, alors que Vitalik Buterin, co-fondateur de la blockchain Ethereum, déclarait lors d'une interview accordée à John Evans sur TechCrunch, je cite: "I definitely hope centralized exchanges go burn in hell as much as possible". Pas besoin d'être english native pour comprendre la signification de cette phrase. Vitalik exprime ainsi son opinion sur la question de la centralisation/décentralisation de certains exchanges.

Pour Vitalik, il n'y a pas de raisons à ce que certains projets payent $10 à $15 millions de frais pour se faire lister sur un exchange centralisé. Il pense que les exchanges centralisés existent pour la seule raison qu'ils servent d'interface entre les FIATS et les crypto-monnaies.

Il ajoute encore que, bien qu'il soit aujourd'hui très tôt pour que les exchanges décentralisés soient adoptés par tous, ceux ci représentent néanmoins un vrai avantage pour les utilisateurs dans le sens où un utilisateur par exemple n'aurait plus besoin de se connecter ou de créer un compte pour envoyer des cryptos vers son wallet. L'utilisateur définirait tout simplement une adresse de sortie. De cette façon, les exchanges agiraient uniquement comme des tunnels d'entrée / sortie, transférant des tokens d'une adresse à une autre dans deux devises différentes.

D'une manière générale, les principaux arguments contre les exchanges centralisés sont qu'ils représentent une cible facile pour les hackers, et qu'ils agissent comme des maîtres absolus qui décident de quel projet va être listé ou pas.

Aujourd'hui, des exchanges comme Binance demandent des frais de listing pouvant dépasser le million de dollars. Les frais représentent donc une première sélection (naturelle j'ai envie de dire) des projets bankables qui peuvent se permettre de payer la note. C'est ce privilège qui agace le plus Vitalik.

En soit, les crypto-monnaies sont censées être une force de démocratisation qui permet à n'importe qui de lancer son projet sans avoir besoin d'une autorité centrale pour leur donner l'approbation de le faire. Ce qui est le cas sur la blockchain Ethereum.

La réponse du numéro 1 des exchanges centralisés n'a pas tardé à tomber en réponse à la déclaration de Vitalik.

tweet-cz

Chanpeng Zhao, CEO de Binance tweete en retour une liste d'arguments dont les principaux se résument à dire que si il n'y avait d'exchanges centralisés, "les cryptos auraient beaucoup moins de liquidités", l'écosystème serait plus petit et son développement plus lent. CZ ajoute également plus loin que selon lui, "la décentralisation est un moyen, pas une fin" et qu'il n'y a pas de "décentralisation absolue" en raison des projets qui ont encore leur core team. Il conclut son tweet en disant qu'il est pour la blockchain/la décentralisation et la liberté, mais ne "souhaite à personne de brûler en enfer".

En soit les deux parties ont raison. Mais il est quand même difficile d'être d'accord avec le fait de devoir payer des millions de dollars en frais de listing pour apparaître sur un exchange. De l'autre côté, les exchanges décentralisés sont aujourd'hui tout sauf user-friendly pour Madame ou Monsieur Lambda qui débute dans les cryptos.

N'oublions pas qu'il y'a tout de même des frais de gaz pour les transactions effectuées sur les exchanges. Ceux-ci restent bien sûr minimes comparés aux des frais de listing des exchanges centralisés. Enfin, le risque de hacking est proche de zéro chez ses derniers.