L'ESMA prévoit plus d'un million d'euros de budget pour superviser les cryptos

L'ESMA prévoit plus d'un million d'euros de budget pour superviser les cryptos

L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou ESMA en anglais) a prévu un budget de plus d'un million d'euros pour la surveillance des crypto-monnaies et de la Fintech, selon son rapport publié hier.  


Fondée en 2011 à Paris, l'ESMA a pour objectif de développer un ensemble de règles uniformes pour les marchés financiers de l'Union européenne, ainsi que d'assurer la surveillance des marchés.

L'autorité a mis en place des comités techniques dans divers domaines industriels, y compris les technologies de l'information, et travaille également dans le domaine de la législation et de la réglementation des valeurs mobilières.

Dans son programme de travail annuel 2019, l'ESMA énumère ses principales priorités pour l'année à venir et précise ses effectifs en matière de budget et de personnel dans ses principaux domaines d'activité, qui incluent la réglementation et le traitement en matière de surveillance des nouvelles activités financières. À ce titre, l'organisme prévoit 1,1 million d'euros de budget pour les actifs fintech et les cryptos.

Son plan d'action

L'ESMA identifiera les risques liés à ces activités et apportera des recommandations le cas échéant. En outre, l'ESMA s'est fixée pour objectif d'orienter et de faciliter la mise en œuvre de la directive concernant les marchés et les instruments financiers (MIDIF) afin de rendre les marchés plus transparents.

Le programme va:

"Adopter une approche coordonnée de la réglementation et du traitement en matière de surveillance des activités financières nouvelles ou innovantes et fournir des conseils à présenter aux institutions de E.U., aux acteurs du marché ou aux consommateurs. "

Le mois dernier, l'ESMA a annoncé son intention d'étendre les restrictions sur les contrats de différences (CFD), y compris ceux basés sur la crypto. L'agence a justifié cet acte par "un important problème de protection des investisseurs" associé à l'offre de CFD à des clients grand public.

Plus tôt en mars, l’ESMA avait renforcé ses exigences en matière de CFD au motif suivant:

"En raison des caractéristiques spécifiques des crypto-monnaies en tant que classe d'actifs, le marché des instruments financiers fournissant une exposition aux crypto-monnaies, telles que les CFD, fera l'objet d'une surveillance étroite, et l'ESMA déterminera si des mesures plus strictes sont nécessaires", a expliqué le régulateur.