Shutdown du gouvernement américain qui se prolonge, la SEC au ralenti. Un marché crypto dans l'attente, le CBOE qui retire sa proposition. Un marché qui ne réagit pas. Les dernières 24 heures de turbulences expliquées et commentées.
Hier, la communauté crypto voyait son plus gros espoir de voir un bitcoin ETF approuvé par la SEC détruit en quelques secondes. En effet, le CBOE venait d'annoncer le retrait de sa proposition qui, si approuvée, aurait pavé le chemin pour voir un bitcoin ETF soutenu par des fonds physiques au nom de VanEck et SolidX naître.
Dans une lettre adressée à la SEC, le CBOE n'expliquait pas les raisons de ce retrait. Mais avec le shutdown prolongé du gouvernement américain, il apparaissait de plus en plus certain que sa proposition ne serait pas acceptée avant février. La bourse a donc préféré retirer sa proposition plutôt que de la voir refusée par la SEC. Dans le but d'en remplir une autre plus tard.
Face à cette annonce, le marché est resté imperturbable. En effet, l'’annonce n'a guère incité les investisseurs à vendre.
Plus de 12 heures après le retrait de la proposition du bitcoin ETF CBOE / VanEck, le prix du Bitcoin est resté stable à 3 200 EUR, ce qui ne semble pas l'avoir affecté.
Pourtant, les analystes s'attendaient plutôt à l'inverse, et ont toujours anticipé une chute du prix du Bitcoin en cas de retrait de cette proposition, face au shutdown prolongé du gouvernement américain.
Pour Alex Kruger, économiste et analyste crypto très suivi par la communauté, cela veut dire que peu d'investisseurs accordent en réalité de l'importance au bitcoin ETF, et que les acteurs clefs du marché doivent encore traiter l'information.
Pour lui, il est fort probable que le bear market des crypto-monnaies ait pu entraîner une baisse générale de l’intérêt pour le bitcoin ETF de VanEck.
Depuis toujours, la SEC se plaît à attendre le dernier jour limite avant de donner sa décision sur les différentes propositions de bitcoin ETF. Et il n'y a pas de raison que ça change dans les mois à venir.
VanEck est prêt pour déposer une nouvelle proposition dès que le shutdown du gouvernement américain sera terminé. Ce qui ajoutera de nouveau 240 jours de délai avant de devoir voir la SEC prendre une décision sur le sujet.
Ce qui nous laisse de quoi voir venir.