Ethereum, épisode 1 : Les ICOs sont-elles responsables de la chute de l'ETH ?

Ethereum, épisode 1 : Les ICOs sont-elles responsables de la chute de l'ETH ?

En 2 semaines, du 1er au 14 août 2018, le prix de l'Ether a chuté de 44%. En effet, il est passé de 400€ à 230€, atteignant son niveau le plus bas de l'année 2018.

Et l'ensemble du marché des crypto-monnaies connaît une baisse phénoménale, avec une perte de market cap global de 130 millions d'euros en un mois. Mais l'Ether, qui s'était jusqu'alors montré plutôt résistant aux variations, vient de craquer et devenir l'actif le moins performant du mois d'août parmis les grosses crypto-monnaies.


Mais… Pourquoi ?

Hier, le 14 août 2018, l'Ether a chuté de 18% en 12 heures. Les autres altcoins ont suivi le pas. Un bain de sang crypto que l'on n'avait pas connu depuis longtemps.

En face, le Bitcoin s'est montré très résistant, avec une chute de seulement 6% sur la journée.

De nombreux analystes, dont Eric Wall, chercheur crypto chez Cinnober, estime que les projets blockchain qui ont levé des millions de dollars lors des 12 derniers mois ont initié la chute, qui a ensuite provoqué un effet domino et lui a donné son ampleur.

Il explique : "le problème quand vous donnez des millions d'ETH à des concurrents d'ETH est que tu peux revendre tes ETH et impacter son cours. Ils ne se contentent pas de sécuriser une partie des fonds levés, mais manipulent le cours afin de mieux shorter l'ETH".

Qui plus est, il faut noter que les fonds levés lors d'une ICO ne sont pas du nouveau capital injecté dans le marché, mais du capital déjà existant dont une partie est plutôt amenée à la fin du processus à quitter le marché, et à être converti en Bitcoin voir en FIAT directement.


Par la suite,
la peur et le mimétisme se sont occupés de provoquer une vague d'une grande ampleur.