Les hackathons au service du développement d'Ethereum

Les hackathons au service du développement d'Ethereum

Depuis mi 2017, les hackathons Ethereum s'enchaînent dans différentes villes du monde entier, et encouragent le développement d'applications décentralisées (dApps) et de meilleurs systèmes basés sur la blockchain.

ETHGlobal, le plus important hackathon dédié à Ethereum jusqu'à aujourd'hui, a joué un rôle clef dans le développement de la communauté de développeurs Ethereum, fournissant des workshops sur la technologie, des conférences éducatives, et des ressources pour aider les développeurs à créer des applications basées sur Ethereum.

Plus récemment, ETHBerlin, reconnu par nombre de développeurs comme le meilleur hackathon Ethereum, a vu naître un nombre important de projets innovants, comme un prototype de Sharding, codé par Vlad Zamfir, ou encore le jeu Battleship qui utilise la technologie SNARKs.

Les hackathons vecteurs de changement

Linda Xie, investisseur dans le secteur des crypto-monnaies et reconnue pour son travail en tant que co-fondatrice de Scalar Capital et de conseillère pour 0x, a été impliqué dans les hackathons de ETHGlobal depuis le tout premier, le 13 octobre 2017, à Waterloo au Canada.

A l'ETHBerlin, qui a beaucoup fait parler de lui pour avoir intégré les crypto directement à son fonctionnement (achat des billets, réservation des chambres d'hôtel); les développeurs se sont rués en masse pour proposer et démarrer de nouveaux projets.

Xie a été agréablement surprise du dynamisme de la communauté de Berlin, très concentrée sur le développement et l'interaction entre les développeurs. Un projet qu'elle a particulièrement apprécié est Ethstonia Identity, un produit qui permet aux e-résidents Estoniens de signer des transactions Ethereum en utilisant leur carte d'identité du pays.

Aujourd'hui, les crypto-monnaies n'en sont encore qu'à leurs prémices. Les infrastructures pour s'adapter aux investisseurs institutionnels sont en train d'être mises en place, et une réelle progression est faite quant à la scalabilité d'Ethereum.

Suite à l'ETHBerlin, Xie a déclaré : "S'il est évident que nous en sommes au tout début de ce qui peut être fait avec la blockchain, j'ai adoré voir toute la communauté grandir et progresser à travers cet événement".

De l'interconnectivité

Comme l'a souligné le créateur de Gnosis, Martin Koppelman, il est important pour les développeurs de continuer à créer des dApps qui sont amenées à communiquer entre elles, afin de construire des systèmes interconnectés dans un monde décentralisé, comme ce fut le cas entre Augur et 0x par exemple.

"La prochaine étape, c'est de regarder le nombre de dApps qui interagissent les unes avec les autres, et d'avoir une bonne idée des avantages d'être sur la même plateforme. À la fin, le prix de l'ETH sera le résultat de l'utilisation de ces dApps dans un environnement ouvert et interconnecté".

Les hackathons permettent directement aux différents développeurs de se rencontrer, échanger, travailler et progresser ensemble. Afin de proposer les meilleures dApps possibles pour nous, utilisateurs finaux.