Les fusions & acquisitions en croissance dans l'industrie blockchain en 2018

Les fusions & acquisitions en croissance dans l'industrie blockchain en 2018

La tendance baissière que connaît le marché des cryptos ces derniers mois représente une aubaine pour de nombreux investisseurs qui y voient une opportunité pour des activités de fusions et acquisitions avec des startups de la blockchain.

JMP Securities et Pitchbook ont récemment publié un rapport qui montre que les transactions de fusions et acquisitions dans l'industrie de la blockchain sont en hausse sur l'année 2018 malgré une volatilité présente sur le marché et une baisse du prix du bitcoin.
 

D'après les données du rapport, les valeur des tokens associés aux startups sont pour la plupart corrélées au prix du bitcoin plutôt qu'à la valeur réelle de la startup. Cela peut s'expliquer par le fait que le bitcoin a été la première crypto créée.

Le rapport démontre que les fusions et acquisitions sont en train de devenir une option plus privilégiée plutôt que la création de nouvelles sociétés ou de divisions blockchain dans des sociétés déjà existantes.

Sur 2018, ce sont plus d'une centaine de transactions liées à la crypto-monnaie et à la blockchain qui ont été annoncées, avec une prévision de
145 transactions pour la fin de cette année. L'année dernière à peu près à la même période, ce nombre se chiffrait autour de 47 transactions, avec un prix du bitcoin à quasiment 20'000 dollars.

Satya Bajpai, consultant spécialisé en fusions et acquisitions et responsable de la blockchain et de la banque d'investissement des actifs numériques chez JMP, décrit la stratégie actuelle adoptée par la plupart des investisseurs comme une approche "d'appropriation de terres" dans laquelle les investisseurs préfèrent acheter plutôt que de construire.
Il explique que
la construction prend beaucoup de temps et que l'achat d'une entreprise déjà existante est coûteuse car cette dernière dispose généralement de technologies et le plus souvent d'un produit déjà commercialisable.

Bajpai ajoute que cette stratégie permet également à la nouvelle entité de s'accaparer des ingénieurs blockchain de la startup rachetée. Il ajoute que les utilisateurs qui sont une partie essentielle des actifs des startups sont intégrés presque immédiatement par le biais de l'acquisition.
Pour Bajpai, les fusions et acquisitions comportent aussi leur défis. Par exemple, les évaluations des startups qui ont levé des fonds via une ICO sont assez complexes à réaliser.