Les exchanges décentralisés sont la solution aux hacks, mais quand seront-ils vraiment prêts ?

Les exchanges décentralisés sont la solution aux hacks, mais quand seront-ils vraiment prêts ?

Peu de temps après les tentatives de hacks réussies sur les exchanges Bithumb et Coincheck, les utilisateurs de l'exchange japonais Zaif ont perdu 60 millions de dollars de fonds. Les trois exchanges avaient des mesures de sécurité vraiment insuffisantes.

En particulier Coincheck, qui a perdu 500 millions de dollars en XEM, la crypto-monnaie originelle du projet NEM, dont se sont indignés les investisseurs japonais, après que le CEO de l'entreprise, Koichiro Wada, a admis que la firme n'avait pas assez d'experts en sécurité en interne.

"Nous savions que les contrôles internes de sécurité et la gestion du risque n'étaient pas suffisants. Nous avons essayé de résoudre la situation en engageant des agences de recrutement et des chasseurs de tête, mais nous y voilà", a déclaré Wada.

Bithum recevait des critiques similaires avant son hack, en provenance du gouvernement sud coréen et d'entreprises de sécurité locales, qui avait conduit l'exchange a fermé ses portes pendant un mois afin de se mettre à niveau.


Les exchanges décentralisés (DEX) peuvent être la solution

Les exchanges décentralisés, ou DEX, comme IDEX ou Bancor, utilisent les smart contracts pour effectuer les échanges de pair-à-pair, sur la blockchain. Par essence, les DEX sont donc protégés des tentatives d'attaques et n'ont pas de brèches de sécurité, les hackers ne pouvant s'en prendre à un réseau décentralisé de pair à pair.

Sur un exchange décentralisé, les utilisateurs ont recours à leurs portefeuilles décentralisés Ledger, Trezor ou MetaMask directement pour échanger les crypto-monnaies. C'est à dire qu'ils ont le contrôle total sur leurs fonds.

Les fonds ne quittent à un aucun moment leur portefeuille, à moins que l'échange ne soit exécuté sur la blockchain, ce qui est alors irréversible. De cette manière, les fonds des utilisateurs ne sont jamais en danger ou exposé à une attaque.


Pourquoi les DEX ne sont pas démocratisés aujourd'hui

Aujourd'hui, les exchanges centralisés type Coinbase, Kraken ou encore Binance sont les leaders du marché, car ils proposent une expérience utilisateur qui n'est pas forcément plus simple, mais dont l'individu lambda a l'habitude.

L'utilisateur crée un compte, vérifie son identité, envoie les fonds et effectue ses premiers trades.

Les exchanges décentralisés ont des expériences utilisateurs de plus en plus propres et mieux travaillées, mais ils nécessitent davantage de connaissance par rapport à la blockchain et à la décentralisation.


Pourquoi est-il préférable d'utiliser un portefeuille comme Ledger ou MyEtherWallet, plutôt que de stocker ses cryptos sur Binance ou Coinbase ?

Si cette question est très simple pour les investisseurs confirmés, elle ne l'est pas pour tout le monde.


De fait, les DEX ne sont pas encore démocratisés, et il faudra compter encore du temps avant de voir la décentralisation l'emporter dans l'usage. Et aussi la proposition d'expériences utilisateurs plus simples. et de motivations plus évidentes.