Les cryptos sont-elles réellement le futur du monde bancaire ? Pas à court terme, selon le CEO de Revolut, Nikolay Storonsky, qui a récemment ajouter les cryptos à son service.
Storonsky a déclaré qu'il avait vu peu d'intérêt de la part des investisseurs institutionnels, cela malgré les efforts qui sont faits par les géants de Wall Street comme Goldman Sachs ou Fidelity pour faciliter l'accès et l'investissement dans le marché des cryptos.
"Il n'y a pas d'intérêt montré de la part des investisseurs institutionnels jusque-là" a déclaré Storonsky lors du Web Summit qui se déroulait la semaine dernière à Lisbonne. "Si ces gros investisseurs et différents fonds ne se lancent pas de manière massive sur le marché des cryptos, je ne pense pas que les banques suivront. Les banques font de l'argent sur la base de leurs clients".
Storonsky s'attend à ce que ce sentiment se renforce en 2019, mais prédit que les banques principales resteront pour l'heure sur le côté. Ne vous y méprenez pas : "La fintech sera énorme dans le monde de la crypto. Je pense juste que les banques ne suivront pas", a-t-il précisé.
Storonsky se décrit lui-même comme un enthousiaste de la crypto.
Larry Fink, CEO de BlackRock, le plus gros gestionnaire d'actifs du monde, rejoint Storonsky sur le sujet. Fink a déclaré que BlackRock ne lancera pas un bitcoin ETF tant que l'industrie ne sera pas légitime. Et parce que le marché en est encore à ses tous débuts, Fink pense que cela n'arrivera pas de si tôt : "À la fin, cela doit être soutenu par le gouvernement. Je n'ai pas l'impression qu'un gouvernement soutiendra une telle initiative tant qu'il n'est pas sûr d'où va l'argent".
Au scepticisme de Storonsky et Fink s'oppose l'optimisme de Novogratz, un évangéliste de la crypto, pour qui le futur des actifs digitaux est illimité et devrait atteindre la lune dans les mois à venir.
Point commun ? Le rôle que devront jouer les investisseurs institutionnels et leur importance. Pour Novogratz, le BTC devrait toucher 20 000$ en 2019, aidé par un apport massif des investisseurs institutionnels.
Pour lui, la finance traditionnelle va monter dans le train de la crypto, compte tenu de l'état actuel du marché : "Dans 3 à 6 mois, les grosses institutions vont commencer à investir. Il y aura alors un FOMO comme on a connu il y a un an".