Les cryptos ne menacent pas la stabilité financière, selon le Conseil de Stabilité Financière

Les cryptos ne menacent pas la stabilité financière, selon le Conseil de Stabilité Financière

Dans un rapport publié hier, le Financial Stability Board (FSB), ou Conseil de Stabilité Financière, a statué que les crypto-monnaies et les actifs digitaux n'étaient actuellement pas une menace pour la stabilité financière globale.


Un rapport sur les implications potentielles des cryptos sur la stabilité financière future

Intitulé "Les marchés cryptos : canaux potentiels pour la stabilité financière future", le document démontre après plusieurs mois de recherches et d'analyses effectuées par l'organisation mondiale les effets des crypto sur la stabilité financière mondiale, s'il y en a.

Dans son communiqué de presse, le FSB a résumé ses résultats, selon lesquels les crypto-monnaies ne sont pas un moyen efficace de paiement ni de réserve de valeur.

En particulier, indique le communiqué, les crypto-monnaies sont confrontées à des problèmes de faible liquidité et aux risques de marché liés à la volatilité et aux risques opérationnels, entre autres préoccupations.

"Basé sur l'information dont on dispose, les actifs crypto ne posent pas de risque important pour la stabilité financière mondiale à l'heure actuelle. Cependant, une surveillance vigilante est nécessaire compte tenu de la rapidité des développements du marché. Si l'utilisation des actifs crypto continue d'évoluer, cela pourrait avoir des conséquences sur la stabilité financière à l'avenir".

Et le rapport continue, précisant qu'il existe un risque concernant le potentiel des crypto-monnaies pour être utilisées comme moyen de paiement. Le FSB préconise donc un suivi régulier des cryptos et de leur risque potentiel.

Le rapport soulève également des questions liées à la protection de l'investisseur, l'intégrité du marché, le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale, et tout un tas de sujet dont on a l'habitude.


Qui est le FSB ?

Le FSB, ou Conseile de Stabilité Financière, est un organisme international qui surveille le système financier global et émet des recommandations régulières. Il apparaît naturel que l'organisme se penche sur la questions des crypto-monnaies. Ses objectifs relèvent de la coopération dans le domaine de la supervision et de la surveillance des institutions financières.

Le FSB regroupe 26 autorités financières nationales (banques centrales, ministère des finances, etc…) ainsi que plusieurs organisations internationales et groupements élaborant des normes dans le domaine de la stabilité financière.