Le fondateur de Consensys et co-créateur d'Ethereum Joseph Lubin s'est récemment exprimé sur les vagues de fascination et de scepticisme que peuvent provoquer les crypto-monnaies.
Lubin s'en est remis à des anecdotes du passé pour souligner le fait que la société a toujours été sceptique par rapport à ceux qui se présentaient avec des concepts nouveaux de monnaie, mais a statué : "La crypto-monnaie est, de beaucoup de façons, l'évolution naturelle de nos systèmes actuels, favorisant la confiance par dessus le pouvoir".
Dans sa publication, Lubin revient sur le fait qu'en Europe, il a fallu beaucoup de temps aux gens pour utiliser de l'argent papier. Il a fallu attendre jusque dans les années 1600. Puis il a été très compliqué de faire accepter et entrer l'argent digital dans les moeurs (transfert d'argent par ordinateur).
Il caractérise les cryptos comme la version 21eme siècle du cash, tout en rappelant que l'aspect décentralisé et ouvert qui les caractérisent s'opposent aux systèmes actuels conduits et manipulés par les différents gouvernements.
Lubin souligne également que l'utilisation des crypto-monnaies pourrait conduire à une meilleure redistribution des richesses, grâce au pouvoir des réseaux décentralisés. Les plateformes ouvertes pourraient servir comme fondation pour une amélioration des biens communs, remplaçant les systèmes corrompus actuels, basés sur les relations entre les entreprises et les clients.
Malgré le prix qui ne cesse de chuter, Lubin a une perspective très positive de l'écosystème qui se développe autour des crypto-monnaies, et particulièrement d'Ethereum.
Pour lui, la chute actuelle du prix sera à l'avenir un tout petit point sur un graphique. La croissance à venir sera exponentielle. En regardant le passé, chaque bulle qui a éclaté a conduit à un pic encore plus fort par la suite.
Avec ConsenSys, il souhaite travailler sur des projets relatifs à l'éducation, le conseil, l'accompagnement. Quand il lui a été demandé l'impact potentiel du travail effectué par ConsenSys, Lubin a déclaré que la blockchain pourrait être vecteur de changement dans beaucoup de scénarios où la confiance a été rompu, mais où chacune des parties souhaite en retrouver.
L'argent devient alors vecteur de confiance et non plus un simple outil d'échange.