Les crypto-monnaies ne sont pas une menace pour le CEO de VISA, qui pourrait les soutenir dans le futur

Les crypto-monnaies ne sont pas une menace pour le CEO de VISA, qui pourrait les soutenir dans le futur

Selon son CEO Al Kelly, l'entreprise VISA pourrait soutenir les crypto-monnaies dans le futur si le marché global venait à prendre la direction et embrasser des monnaies comme le Bitcoin et l'Ethereum.

À court et moyen terme, Kelly a confié à Jim Cramer que les crypto-monnaies en tant qu'actif ne sont pas une menace pour les monnaies de réserve qui servent de base aux produits VISA. Il a également précisé que si l'adoption des cryptos continuait à se développer dans les années à venir, VISA faciliterait la demande pour cet actif.

"Je pense qu'il faut qu'une crypto devienne un peu comme une monnaie fiduciaire pour qu'on soit à l'aise avec. Si ça prend cette direction, alors nous prendrons ce chemin également. Nous voulons être au milieu de chaque paiement réalisé dans le monde, sans regarder comment ce paiement est fait ou quelle monnaie est utilisée pour ce paiement. Si nous devons y aller, nous irons. Mais aujourd'hui, il s'agit davantage d'une commodité que d'un moyen de paiement".


VISA comme intermédiaire (inutile)

Visa est le service de carte de crédit le plus influent dans le secteur de la finance. Il fait également parti des entreprises les plus profitables avec Mastercard.

À long terme, Kelly a souligné que VISA pourrait servir d'intermédiaire pour attirer les utilisateurs crypto afin d'envoyer et recevoir des actifs digitaux avec une VISA, en ponctionnant un frais pour ce service.

Cependant, c'est difficile à imaginer : le jour où VISA sera prêt à intégrer les cryptos directement, ces dernières n'auront plus besoin d'intermédiaires pour ce faire. Même aujourd'hui, les utilisateurs de crypto peuvent envoyer et recevoir des cryptos sans avoir à payer un intermédiaire, c'est d'ailleurs le principe même de la blockchain : la décentralisation.

Par contre, une institution financière de la taille de VISA pourrait améliorer l'adoption globale des crypto-monnaies en les intégrant. C'est donc encore le schéma du serpent qui se mord la queue.