Les costaricains peuvent désormais recevoir leur salaire en crypto-monnaies

Les costaricains peuvent désormais recevoir leur salaire en crypto-monnaies

Les Costaricains peuvent désormais être payés en crypto-monnaies. Cela a été rendu possible grâce à la loi costaricienne qui permet le paiement de toute forme de monnaie, ou type de monnaie convenu en dehors de la monnaie fiduciaire comme acceptable pour le paiement et la conduite de transactions.

L'article 166 du Code du travail costaricains autorise les employeurs à payer leurs employés avec des biens, des fonds ou des actifs autres que des monnaies fiduciaire et qui sont acceptables dans la société, dans la mesure où la valeur du salaire minimum est payée à l'employé. Cet aspect de la loi du code du travail du Costa Rica est considéré par les praticiens du droit comme incluant les crypto-monnaies. Cette loi pourrait permettre le paiement des salaires en partie en crypto-monnaie dans le pays très bientôt.

Selon Rolando Perlaza du cabinet d'avocats Nassar Abogados, "C'est une tendance qui pourrait s'installer dans le pays, ... Ce type de paiement ne remplacerait en aucun cas les monnaies traditionnelles. Cela deviendrait plutôt une incitation pour les travailleurs, qui pourraient décider s'ils acceptent ces devises comme paiement pour leurs services".


Bien que la Banque centrale du Costa Rica (CBCR) soutient que les transactions en crypto-monnaies restent très limitées dans le pays et ne représentent pas une réelle menace pour le système bancaire traditionnel, le pays connaît néanmoins une croissance massive du marché de la crypto avec l'augmentation du nombre d'entreprises et de commerçants qui acceptent les cryptos comme moyen de paiement. Le secteur du tourisme est particulièrement en avance sur le sujet. Le pays a récemment inauguré son premier distributeur automatique de cryptos (cryptocurrency ATM).

Le minage de la crypto-monnaie a également connu une croissance beaucoup plus importante que dans la plupart des autres pays.

Le Costa Rica est en bonne voie pour faciliter le mainstream des cryptos d'autant plus avec cette nouvelle loi qui donne la possibilité aux employés de recevoir leur salaire en crypto-monnaies. À quand une telle avancée chez nous ?