Les bureaux de tabac veulent vendre du BTC, l'AMF pas contente

Les bureaux de tabac veulent vendre du BTC, l'AMF pas contente

La semaine dernière, les bureaux de tabac annonçaient leur intention de vendre du BTC directement au consommateur. Les régulateurs n'ont pas tardé à réagir, et l'Autorité des Marchés Financiers n'est pas content.

Si l'on a d'abord cru à une news du Gorafi, il n'en était rien : les bureaux de tabac souhaitent et vont vendre du bitcoin, par l'intermédiaire de KeplerK, qui se chargera d'émettre des cartes à acheter que les utilisateurs pourront ensuite transformer en bitcoin en ligne via un exchange dédié.


Les régulateurs pas contents

Les régulateurs n'ont pas tardé à répondre à cette annonce, et ont fait le choix d'avertir le consommateur face à cette nouvelle offre des bureaux de tabac. En effet, l'AMF, l'ACPR et la Banque de France ont effectué une déclaration conjointe concernant les intentions de KeplerK.


Extrait du communiqué, disponible en entier
ici :

"À la suite des annonces portant sur le projet formé par la société utilisant la dénomination KEPLERK de proposer un service d’achat/vente de bitcoins contre espèces avec le projet d’associer les buralistes à la commercialisation de ce service, l’Autorité des marchés financiers, la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution rappellent les risques associés à un investissement sur ces actifs spéculatifs, peu adaptés aux profils d’investisseurs particuliers non avertis. L’AMF, la Banque de France et l’ACPR rappellent que l’achat/vente et l’investissement en Bitcoins s’effectuent à ce jour en dehors de tout marché réglementé. [...] Sa diffusion par une société anonyme, PAYSAFEBIT SASU au capital de 50000 euros, utilisant la dénomination commerciale KEPLERK, qui ne dispose d’aucune autorisation ni agrément par une autorité française ou étrangère, n’est pas de nature à fournir une quelconque garantie à la clientèle."


Leur inquiétude porte sur le fait que Paysafebit/KeplerK pourrait ne pas avoir les liquidités suffisantes pour couvrir les échanges.

Aussi, les régulateurs reviennent sur le risque que représentent les crypto-monnaies en tant qu'investissement financier.


KeplerK maintient ses plans

Malgré cet avertissement, KeplerK ne prévoit pas de changer quoi que ce soit. Le processus d'achat et de conversion en bitcoin restera le même et passera par son exchange et son application.

On ne sait toujours pas comment seront garanties les liquidités.