Le XRP est très clairement décentralisé, selon le CEO de Ripple

Le XRP est très clairement décentralisé, selon le CEO de Ripple

Il n'y a pas de honte à prêcher pour sa paroisse. C'est ce que Brad Garlinghouse, CEO de Ripple, vient de faire lors d'une interview, déclarant que le "XRP est très clairement décentralisé". On sait le XRP très critiqué sur ce point. Où se situe la réalité ?


Le XRP ne serait pas centralisé, selon Ripple

Cet été, le directeur de la division financière de la SEC (Securities and Exchange Commission), William Hinman, donnait son avis sur l'Ether et expliquait pourquoi le token n'était pas une security régulée par la loi fédérale. Il justifiait notamment par le fait que si l'Ether avait bien été distribuée par une vente de tokens, il était devenu trop décentralisé au fil des années depuis son lancement.

Depuis, les supporters du XRP, la 3ème crypto la plus importante du marché, ont cherché à démontrer que le token est suffisamment décentralisé pour ne pas être considéré comme une security de son côté aussi

Le CEO de Ripple, Brad Garlinghouse, a pris cette direction lors d'une interview réalisée par Cheddar, durant la conférence Swell, sponsorisée par Ripple : "le XRP est très clairement décentralisé".

"En tant que CEO de l'entreprise, je n'ai pas la main sur le portefeuille XRP. Je ne peux modifier aucune transaction. Tout le monde peut participer à l'écosystème XRP, et si Ripple fait quelque chose qui n'est pas dans le meilleur intérêt de l'écosystème, le reste du monde peut totalement nous ignorer".

Garlinghouse fait echo aux déclarations du CTO de Ripple, David Schwartz, qui déclarait récemment que le Ripple était en réalité plus décentralisé que le Bitcoin ou l'Ethereum, puisque le système de minage des autres crypto tend à une centralisation de ces dernières, avec un petit nombre de pools de minage qui possèdent de grandes quantités.


Le XRP, la centralisation est ailleurs

La réalité est toute autre. En effet, Ripple possède une grande majorité de l'ensemble des XRP en circulation. Ce qui en fait la crypto-monnaie la plus centralisée de toutes les crypto-monnaies qui comptent aujourd'hui sur le marché.

Si comme le déclare Garlinghouse lors de l'interview, il n'a pas la main sur les transactions, ce n'est pas ce que les attaquants du XRP lui reprochent.

Mais pour Garlinghouse, ceux qui critiquent le XRP ont un intérêt économique à partager de l'information fausse.

"Je pense qu'il y a de nombreuses personnes dans le secteur qui font la guerre, et propagent de la fausse information. Par pur intérêt économique. Ripple est une entreprise centralisée investissant dans une technologie décentralisée, de la même manière qu'Amazon a investi dans la technologie TCP/IP, d'une certaine façon. Les faits vous le démontreront".

De la vraie politique.