Le régulateur financier de Malte cherche à renforcer l'industrie des cryptomonnaies

Le régulateur financier de Malte cherche à renforcer l'industrie des cryptomonnaies

Souvent appelée la "Blockchain Island", ou l'île de la blockchain, Malte s'engouffre dans le chemin qu'elle a déjà fortement déblayé, en prenant des mesures afin de protéger l'industrie blockchain, en investissant massivement dans la supervision du secteur.

Selon les autorités, ces investissements visent à garantir que les risques inhérents aux crypto-monnaies sont maintenus à un niveau minimal à Malte.


Il y a encore du travail

Si elle s'est déjà montrée très amicale envers la blockchain et en faveur des crypto-monnaies, l'Autorité des Services Financiers de Malte (Malta Financial Services Authority, ou MFSA) considère cependant qu'elle a du pain sur la planche.

Après avoir été très critiquée pour n'avoir pas réussi à protéger les investisseurs lors de l'effondrement du Fonds Immobilier La Valette de Malte, l'institution ne souhaite pas reproduire les mêmes erreurs et semble disposée à prendre toutes les mesures nécessaires cette fois-ci.

Christopher Buttigieg, responsable de l'unité de surveillance des marchés de Malte, a souligné les risques énormes qui existent dans cet environnement nouveau, dans lequel des flux très importants d'argent sont quotidiennement échangés. Tous les efforts sont alors déployés pour bloquer toute tentative de blanchiment d'argent, d'arnaques et autres acteurs aux mauvaises intentions.

Compte tenu du peu de nations se montrant aussi favorable envers les crypto-monnaies, les pays comme Malte peuvent connaître une haute densité d'activité liée aux cryptos et subir un afflux financier important, qu'il faut contrôler.


Anticiper pour mieux gérer

Outre les risques monétaires liés à un tel afflux financier, il est important d'anticiper l'arrivée de nombreuses startups, ICOs et projets qui souhaitent évoluer dans un environnement amical.

Ces acteurs vont définir la société dans les années à venir, la MFSA souhaite ainsi définir et mettre en place un système afin d'arriver à la construction globale d'un écosystème sain.

Malte a ainsi récemment adopté trois lois concernant la blockchain et les crypto-monnaies.

Face à la pression exercée par la Financial Intelligence Analysis Unit, de la Banque Européenne, la MFSA a déclaré avoir appris de ses erreurs du passé afin d'éviter des évènements du même type, soulignant que Malte avait déjà adoptée la 5ème directive contre le blanchiment d'argent, bien avant la deadline imposée de 2019.