Le premier crypto ETP du monde approuvé en Suisse

Le premier crypto ETP du monde approuvé en Suisse

En Suisse, la plateforme d'échange SIX Swiss Exchange prépare le lancement d'un produit crypto ETP, basé sur plusieurs crypto-monnaies. En effet, les régulateurs suisses viennent de devancer les Etats-Unis sur le sujet, en donnant leur feu vert pour le Amun Crypto Exchange Traded Product (ETP).

Le Amun Crypto ETP consacrera la moitié de ses actifs au Bitcoin, alors que l'autre moitié sera partagée entre le Ripple, l'Ethereum, le Bitcoin Cash et le Litecoin.

Les ETPs sont des investissements dérivés échangés en bourse. Leur valeur est basée sur le prix d'un actif, c'est à dire des cryptos pour le cas du Amun Crypto ETP.

Aujourd'hui, c'est un petit événement sur le marché des crypto-monnaies étant donné qu'aucun produit ETP n'existe encore, pas même aux Etats-Unis. C'est donc une première internationale.

Hany Rashwan, CEO et co-fondateur d'Amun, s'est exprimé : "Amun permettra aux investisseurs institutionnels qui sont limités d'accéder au marché des crypto-monnaies, ainsi qu'aux individus qui n'ont aujourd'hui pas accès au marché pour des questions de réglementation locale. Nous pensons que la Suisse est la meilleure juridiction pour ce faire, et pour nous étendre par la suite à l'aide d'autres produits".


Cet événement peut-il aider à l'approbation d'un bitcoin ETF ?

La réponse courte : non.

Si cette étape est très positive pour le développement de l'industrie des crypto-monnaies, cela n'aura pas d'impact direct sur l'approbation ou non d'un bitcoin ETF dans le futur.

Ces derniers mois, la SEC a refusé de nombreux bitcoin ETF pour différentes raisons, que cet événement ne vient pas combler.

Pour rappel, la SEC avait refusé le bitcoin ETF des frères Winklevoss en juillet dernier car le marché n'était pas assez mature. En août, elle en avait rejeté 8 au total car le marché des contrats futurs n'était pas suffisamment grand pour fournir la valeur nécessaire en BTC.

Afin de voir un bitcoin ETF approuvé par la SEC, il faudra un produit qui réponde à toutes ses préoccupations, notamment sur les manipulations de marché et les réserves.

Certains pensent que le lancement des contrats futurs par Bakkt pourrait persuader la SEC d'autoriser un ETF dans le futur. Wait & see.