Le point sur XRP avec Brad Garlinghouse, CEO de Ripple

Le point sur XRP avec Brad Garlinghouse, CEO de Ripple

Brad Garlinghouse, CEO de Ripple, c'est beaucoup exprimé dans différents médias ces derniers jours. L'occasion de faire le point sur Ripple et le XRP, dont on n'a pas parlé depuis un petit moment.


Ripple n'est pas ami avec SWIFT

En premier lieu, Brad Garlinghouse est revenu sur son point de vue concernant SWIFT, réseau interbancaire qui permet la réalisation de transferts d'argent dans le monde financier classique de manière "rapide" : "SWIFT a déclaré il n'y a pas longtemps qu'ils ne voyaient pas la blockchain comme solution viable pour les banques. Nous avons signé avec plus de 100 de leurs clients qui pensent le contraire".

En effet, ces derniers mois, Ripple a signé des partenariats avec plus de 100 banques afin de fournir leur technologie pour la réalisation de transferts bancaires de manière plus rapide et sécurisée.

Depuis ces derniers jours, une rumeur court comme quoi Ripple aurait signé un partenariat avec SWIFT, via leur plateforme dédiée à la blockchain RippleNet. Une rumeur qui est apparemment fausse : "Ce que nous faisons au quotidien, en vrai, c'est pour faire tomber SWIFT".

L'occasion était trop belle pour Garlinghouse de rappeler la volonté disruptive de son projet.


La question de la régulation

La régulation est LE sujet chaud de ces derniers mois, et Garlinghouse n'y échappe pas. Pour lui, la régulation conduira la blockchain et les cryptos vers une plus grande adoption. Un argument qui revient en effet souvent par les acteurs du marché. Lors d'une conférence à Singapour, il a déclaré : "Plus de clarté dans la régulation conduire à l'adoption de la blockchain. C'est surprenant de voir combien de marchés ont toujours une dose d'incertitude à ce sujet".

Le marché d'Asie du Sud-Est a établi une réglementation claire, mais fait face à de nombreux challenges par rapport aux banques. Ripple a donc concentré ses efforts sur ce secteur : "près de 50% de nos clients sont basées dans cette région, et nos bureaux à Singapour sont source de croissance pour Ripple".