Pas une journée ne se passe sans un article à la gloire du Bitcoin. La crypto-monnaie originelle est sur toutes les lèvres en ce début d’année et ce n’est pas pour nous déplaire.
Le principal dirigeant de la plateforme d’échanges Coinbase, Brian Armstrong vient de publier un billet d’humeur ou il fait le récapitulatif de 10 années du secteur. Tous les sujets d’importance comme les bulles, les applications pratiques, le devenir des ICO, les crypto-monnaies stables ou centralisées ou le rapport aux institutions et à l’évolution législative sont traités dans ce papier passionnant qu’on vous conseille de lire en intégralité ici.
À l’aide des données du site 99Bitcoins qui tient la comptabilité des articles négatifs sur le Bitcoin, Brian Armstrong nous indique ainsi que c’est près de 379 articles qui ont déclaré la fin de la monnaie de Satoshi Nakamoto. Le plus drôle restant que c’est durant la meilleure période du BTC (2017) que la majorité de ces contenus ont été produit. Parler du sujet du moment en mal, ça fait toujours vendre et ça les éditeurs l’ont très bien compris.
Pour Brian Armstrong, comme l’essentiel des projets innovants, le Bitcoin a subi un torrent de moqueries et de déstabilisation qui n’ont bien évidemment pas fonctionné. Et l’évolution positive n’est pas près de s’arrêter selon lui notamment du fait d’une certaine stabilité du BTC qui si elle ne ravit pas les investisseurs sera essentielle pour toutes les personnes qui souhaiteront vraiment utiliser cette crypto-monnaie comme moyen d’échange.
Mais le plus grand vainqueur de la décennie n’est pas peut-être pas ce projet décentralisé sans chef, mais toutes ces entreprises qui ont su surfer sur l’innovation technologique de la décennie. Rappelons que la société présidée par Brian Armstrong est passée de rien à la gestion de 800 employés et de dizaines de millions d’utilisateurs.