Le nombre de personnes impliquées dans une activité de minage en Russie est en plein boom depuis le début de l'année. La raison ? Certaines régions du pays ont un des coûts les moins élevés du monde en électricité.
Selon l'Association Russe de la Blockchain et des Crypto-Monnaies, le nombre de nouvelles entreprises ayant pour but de miner des bitcoins et des altcoins a augmenté de plus de 15% depuis le début de l'année. En tout, 75'000 organisations et 350'000 personnes sont impliqués dans l'industrie du minage en Russie, alors que le pays compte une population de 144 millions de personnes.
Et cela malgré la baisse de la rentabilité du minage qui caractérise ces derniers mois. L'économiste Tuur Demeester, investisseur bitcoin très engagé dans le marché, a déclaré récemment que l'industrie du minage avait connu une perte de rentabilité de 90% lors du premier semestre 2018, notamment dûe à la concurrence qui existe dans le pays.
Pourtant, cette baisse de profit du minage ne freine pas l'enthousiasme des russes. Vologda Oblast, fournisseur d'électricité dans le nord du pays, a récemment découvert une ferme de minage de crypto-monnaies dans un appartement de 47m2, dans la ville de Cherepovets.
L'appartement était inhabité et rempli de matériel dédié au minage de crypto-monnaies, avec des factures mensuelles de 360 dollars américain d'électricité. Dans cette région de la Russie, l'électricité coûte 0,03 dollars pour 1kw/h d'électricité.
Alors que le minage pose une véritable question sociétale avec l'impact sur l'environnement qu'il engendre, des politiciens élèvent la voix et souhaitent taxer les mineurs de crypto-monnaies, argumentant que "leur activité n'apporte rien à la société". Une fois de plus, nous voilà face à des personnes qui n'ont pas compris grand chose à la blockchain.