Parfois, il y a des déclarations qui sont percutantes, mais qui ne laissent pas la place pour en faire une news complète. Alors, on sélectionne pour vous les meilleures déclarations dans une actualité dédiée. Condensé.
Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, a déclaré lors de la conférence TechCrunch Disrupt qui se tenait ce week-end à San francisco : "1 milliard de personnes utilisera les crypto-monnaies d'ici 5 ans".
En fait, il estime que chaque entreprise qui agit dans le marché des crypto-monnaies possèdera son propre token : "chaque projet open source, chaque charité, chaque fond d'investissement, chaque organisation décentralisée, ils auront tous leur propre token".
Bien sûr, l'idée est que Coinbase accompagne ces entités et ce milliard d'utilisateurs.
Selon Vitalik Buterin, le créateur d'Ethereum : "la blockchain a atteint un plafond. Si tu demandes à n'importe quelle personne au niveau d'éducation moyen, elle a déjà entendu parler de la blockchain, des crypto ou du bitcoin au moins une fois. Il n'y a plus d'opportunité de croissance x1 000 comme on a connu fin 2017".
Pour Vitalik, l'enjeu des mois et années à venir est l'amélioration de l'utilisation des applications et systèmes décentralisés. La promotion de la technologie blockchain et des crypto-monnaies touche à sa fin. Il est temps d'améliorer les infrastructures et l'expérience utilisateur : "Passons d'un monde où les gens sont intéressés pour des raisons économiques à un monde où l'activité économique est réelle".
Jackson Palmer, développeur chez Adobe mais aussi et surtout créateur du fameux Dogecoin, a déclaré que les développeurs blockchain devaient absolument trouver un moyen d'amener les utilisateurs de systèmes centralisés à utiliser les dApps.
"L'approche 'je construis, et ils viendront' ne fonctionne pas avec la blockchain car elle suppose que les utilisateurs sont tellement déçus des applications centralisées qu'ils adopteront automatiquement et coûte que coûte une application décentralisée".
Or ceci n'est pas vrai aujourd'hui. L'application décentralisée se doit être aussi bonne qu'une application centralisée similaire si elle veut être adoptée.
Par exemple, aujourd'hui, les meilleurs exchanges décentralisés sont IDEX ou ForkDelta, qui ne dénombrent pas plus de 2'000 utilisateurs journaliers, là où Binance en compte des dizaines de milliers.
Un gros succès est l'exemple de Brave, qui compte 3 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Avec un produit de qualité au rendez-vous.