En décembre dernier, le Financial Services Agency (FSA) du Japon annonçait renoncer à leur intention d'autoriser la cotation en bourse de produits dérivés de crypto-monnaies et d'instruments tels que les bitcoins futures, en raison du risque excessif de spéculation sur ces produits en décembre. Quelques semaines seulement après, le FSA explore l'idée de fonds négociés (ETF) de crypto-monnaies.
Le marché actuel de ETFs du Japon vaut 335 milliards de dollars, dont 75% appartiennent à la banque centrale. Un marché crypto ETF pourrait fortement intéresser les investisseurs institutionnels.
Le parti libéral démocrate du Japon au pouvoir soumettra un projet de loi d’ici mars 2019, qui pourrait inclure une telle mesure par le biais d’amendements aux règles financières existantes. Le projet de loi permettra également une surveillance accrue de l’autoréglementation du secteur et classera de nombreux jetons ICO comme valeurs mobilières. Il pourrait entrer en vigueur d’ici 2020, indique Bloomberg.
Pour beaucoup d'analystes, les crypto ETFs pourraient être un moyen d’attirer les investisseurs institutionnels dans le secteur, même si tous n'adhèrent pas à l'idée. Le pro bitcoin Andreas Antonopoulos par exemple estime que les ETF sont une mauvaise idée et qu’ils "violent le principe fondamental de non intermédiation selon lequel chaque utilisateur opère non pas par un dépositaire, mais par un contrôle direct de son argent" . Il prévient que les bitcoin ETFs pourraient devenir un instrument pour manipuler le prix du bitcoin.
Aux États-Unis, plusieurs institutions envisagent de lancer de tels produits, bien que la Securities and Exchange Commission (SEC) n’en ait encore approuvé aucun. En août dernier, l'agence avait rejeté neuf demandes bitcoin ETFs au motif que la SEC veut "prévenir les actes et pratiques frauduleuses et manipulatrices". Dans le même temps, les bitcoins futures physiquement livrés semblent faire plus d'adeptes. Bakkt et Eris Exchange LLC devraient commencer à proposer de tels contrats courant de cette année.
Si un bitcoin ETF est approuvé au Japon avant les États-Unis, il est possible que cela influence positivement le gouvernement américain à faire de même pour son marché local.
Le Japon reste le seul pays à avoir intégré un programme national d’octroi de licences pour les exchanges de crypto-monnaies, n’autorisant que quelques exchanges conformes à la réglementation en vigueur dans le pays à opérer.