Le co-fondateur de Ethereum défend Tether contre les accusations de manipulation du prix du bitcoin

Le co-fondateur de Ethereum défend Tether contre les accusations de manipulation du prix du bitcoin

Joseph Lubin, co-fondateur de Ethereum défend le stablecoin Tether (USDT) que les critiques accusent d'avoir été utilisé pour manipuler le prix du bitcoin en décembre 2017.

Dans une interview accordée à Yahoo finance, Joseph Lubin déclare qu'il pense que l'USDT est soutenu par des dollars physiques à un ratio de 1 à 1.
Il faut savoir que le Tether est ce que l'on appelle un "stablecoin", c'est-à-dire que sa valeur est liée à la valeur du dollar américain. Les tokens Tether sont censés être un moyen pour les investisseurs ou les vendeurs d'échanger leur bitcoins contre des USDT.

La polémique

Des doutes ont toujours tourné autour de la société Tether quant-à sa réserve en dollars américains pour garantir ses tokens. Tether affirme que tous les USDT sont garanties par des dollars américains détenus dans des comptes bancaires. La société s'est néanmoins gardée de préciser quelles banques, d'où toutes les suspicions suscitées.

En décembre 2017, la CFTC a assigné à comparaître Tether et l'exchange Bitfinex, les deux sociétés partageant le même CEO. En mai, le ministère de la Justice aux Etats-Unis, en collaboration avec la CFTC, a ouvert une enquête sur la manipulation des prix du bitcoin. Et en juin, un document de recherche de l’Université du Texas a conclu que la hausse du prix du bitcoin à la fin d'année 2017 était principalement due à la manipulation du prix du Tether.

"Tether semble être utilisé à la fois pour stabiliser et manipuler les prix du Bitcoin", a déclaré le professeur de finance John Griffin.

Pour mettre fin aux accusations et aux nombreux doutes autour de ses réserves, Tether a fait appel à Louis Freeh, Sporkin & Sullivan (FSS), cabinet d'avocats de Washington, DC, de l'ancien directeur du FBI Louis Freeh, pour mener une enquête sur sa conformité et sa transparence, y compris une vérification de ses soldes bancaires. En juin, Tether a publié publiquement le rapport confidentiel de la FSS contenant ses conclusions.

Le cabinet de Freeh a constaté que le 1er juin, Tether détenait en fait 2,545 milliards de dollars dans deux banques, ce qui était suffisant pour couvrir tous les stocks en réserve, plus une réserve de 7 millions de dollars.
Malgré la publication du rapport par Tether cela n'a pas suffit à calmer les critiques.

L'avis de Joseph Lubin

Lubin, qui dirige maintenant ConsenSys, a déclaré que s’il y avait des manipulations sur le marché de la crypto-monnaie, cela venait du fait que les plateformes de trading étaient relativement peu réglementées par rapport aux exchanges classiques.

Pour lui, Tether est un projet intéressant. Il continue en disant : "Sur la base de notre analyse, qui consiste simplement à parler à un groupe de personnes dans la communauté, nous pensons que les tethers sont garanties 1 à 1 en dollars américains sur les comptes bancaires… En ce qui concerne les manipulations de marché, je ne suis pas sûr que les manipulations du marché soient directement liées à Tether, s’ils existent".