Le brevet du CEO de Coinbase concernant l'envoi de Bitcoin par e-mail vient d'être accordé

Le brevet du CEO de Coinbase concernant l'envoi de Bitcoin par e-mail vient d'être accordé

Brian Armstrong, le bien connu patron du site d’échange de crypto-monnaies Coinbase vient de voir son brevet accepté pour une nouvelle technologie qui rend l’envoi de Bitcoin aussi simple que l’envoi d’email.

Les utilisateurs de ce nouveau service pourront effectuer des paiements en crypto-monnaies en utilisant des adresses emails connectées à leurs portefeuilles crypto. Le schéma d’utilisation sera le suivant : l’expéditeur fait une demande d’envoi de crypto-monnaie à destination d’une adresse mail spécifique et la nouvelle technologie de Brian Armstrong transférera automatiquement le montant décidé (à la condition sine qua non qu’il ait le solde requis pour ce transfert) du portefeuille de l’expéditeur à celui du portefeuille lié à l’adresse mail du destinataire.


Coinbase garantit un service sans frais de transaction pour ses utilisateurs

Petit bémol, la durée pour que la transaction soit effective est de 48 heures après la confirmation de paiement de la part du destinataire. Toutes les crypto-monnaies non utilisées lors de la transaction seront quant à elles stockées dans le système ultra-sécurisé de Coinbase baptisé « Vault », auquel on ne peut accéder que par l’adresse électronique liée au portefeuille correspondant.

Champion des frais de transaction (hello les 2 milliards de dollars amassés depuis la création du site en 2012), ce nouveau système de paiement n’aura pas de frais d’exploitation entre portefeuilles provenant de Coinbase. Attention, ceux vers des portefeuilles externes pourraient eux ne pas être gratuits, mais aucun tarif n’a filtré pour le moment.


Bitcoin, autres crypto-monnaies, conversion des fiat... Un potentiel énorme

Autre interrogation pour les utilisateurs, si le brevet mentionne actuellement le Bitcoin, on ne sait toujours pas si ce nouveau système pourra supporter d’autres crypto-monnaies. Gageons qu’avec un tel potentiel, Coinbase saura surmonter cet obstacle pour proposer une offre large assez rapidement.

Concernant les adresses mails à proprement parler, pas de restriction à première vue. Amateur de Gmail, Outlook ou même Caramail, vous êtes les bienvenus.

Petite cerise sur le gâteau, il sera apparemment possible d’effectuer des transactions en Bitcoin en utilisant une monnaie FIAT si vous avez un compte bancaire lié. Une simplification assez importante pour beaucoup de monde.

Après 4 ans d’attente depuis le dépôt du brevet, Coinbase et son PDG vont frapper un grand coup avec ce nouveau système de transaction par mail. Les utilisateurs de crypto-monnaies les moins aguerris verront l’usage grandement facilité. Un produit en accord avec la déclaration d’Armstrong d’août dernier : « La vision de Coinbase est d’accentuer les libertés économiques pour chaque personne et entreprise ces 10 prochaines années ».

Un premier pas vers la réalisation de cette prophétie donc.