Le bitcoin ETF pourrait attirer des milliards de dollars d'investissement selon VanEck

Le bitcoin ETF pourrait attirer des milliards de dollars d'investissement selon VanEck

Un bitcoin ETF pourrait attirer des milliards de dollars d'investissement sur le marché, c'est pourquoi la SEC devrait traiter les propositions en attente comme une véritable opportunité de réguler le marché des cryptos, a déclaré Gabor Gurbacs, directeur de la stratégie concernant les actifs digitaux chez VanEck, dans une interview accordée à CNBC Africa.

Ces commentaires suivent les demandes continues et persistantes de VanEck auprès de la SEC pour avoir l'approbation de la création d'un bitcoin ETF en leur nom. Jusque-là, la SEC a rejeté 9 propositions similaires, citant des préoccupations concernant la manipulation du marché.


VanEck revient régulièrement sur le devant de la scène par sa volonté à modifier de manière méticuleuse sa proposition de bitcoin ETF pour répondre de manière positive aux préoccupations de la SEC. Alors que toute l'industrie crypto fonctionne parfois sur une ligne grise vis à vis des lois, VanEck essaie à chaque fois de lancer un ETF crypto qui s'adapte et se met en règle avec les attentes des régulateurs.

Si la SEC accepte la proposition de VanEck, cela poserait les bases pour permettre aux entreprises et au régulateurs de mieux comprendre et appréhender le cadre de réglementation du marché des cryptos.

Dans l'interview, Gurbacs a déclaré que le produit proposé par VanEck protégerait l'intérêt des investisseurs, tout en préservant les bénéfices associés au trading des cryptos.

"Ce qui nous distingue des autres ETFs, c'est qu'on propose un bitcoin ETF physique. Il est directement lié aux bitcoins que vous possédez en face. Et il est entièrement assuré contre le vol, le hacking ou la perte".

Gurbacs est aussi revenu sur leurs efforts pour protéger les investisseurs contre la manipulation du prix : "Le prix est basé sur la valeur du bitcoin de notre propre index. C'est une entité régulée".


Gurbacs a prédit que le bitcoin ETF pourrait aussi bien performer qu'un ETF basé sur l'or. Les investisseurs institutionnels, qui ne veulent pas prendre de risque en investissant dans le bitcoin via des moyens moins sécurisés, pourraient voir le bitcoin ETF comme une solution à leur problématique actuelle. De fait, le premier jour du bitcoin ETC pourrait attirer au moins 1 milliard de dollars d'investissement.