L’année crypto 2019 en quelques chiffres !

L’année crypto 2019 en quelques chiffres !

Le millésime 2019 vient de clôturer la décennie 2010 avec grand bruit et une masse d’articles récapitulant les meilleurs moments des dix dernières années écoulées. À la rédaction de CCM, on préfère rester simple et faire un focus sur l’année qui vient de se terminer.

Voici quelques chiffres qui sont souvent méconnus par notre communauté de crypto-adeptes et qui résume assez bien ces douze derniers mois mouvementés, mais qui présage d’un futur positif pour notre secteur.


Un marché qui pèse 170 milliards d’euros

Si de nombreux investisseurs ont pu voir leur portefeuille chuter, la tendance globale du marché est plutôt positive avec un market cap de toutes les crypto-monnaies réunies de plus de 170 milliards d’euros pour ce 1er janvier 2020 tandis qu’on commençait l’année dernière avec seulement 116 milliards. Il s’agit d’une augmentation de 46,5% ce qui est colossal si l’on compare à des marchés financiers classiques.


annee crypto


Mais c’est bien connu, toute personne possédant quelques Bitcoins et Éthers ne rêvent que de devenir millionnaire avec un investissement d’une centaine d’euros. Petit rappel à l’ordre des doux rêveurs, nous ne sommes plus en 2013.


Le Bitcoin pèse lourd : 68% du marché est en BTC !

Cependant cette tendance est forcément à pondérer par l’omnipotence de l’or numérique, la monnaie qui a démocratisé le secteur de la crypto/blockchain et qui va continuer son rôle d’évangélisation auprès des néophytes : Le Bitcoin.

La monnaie créée par Satoshi Nakamoto représente 68,2% de la totalité des crypto-monnaies, une situation qu’on pourrait qualifier de monopolistique si nous étions dans un secteur plus traditionnel de l’économie. Est-ce un problème pour le développement de projets blockchain ?

Apparemment pas comme le prouve l’existence de près de 5000 crypto-monnaies différentes dans le monde. Les cerveaux sont donc en ébullition pour faire progresser la blockchain même si au-delà de la 1000ème place, rare sont les projets à dépasser des market cap de plus de 500 000 euros.

En clair une année positive bien que trop dépendante du Dieu Bitcoin. Et avec toutes les attentes autour du fameux halving de mars, tout laisse à penser que le BTC va rester sur toutes les lèvres pour cette nouvelle année.