ACINQ, l'une des principales startups travaillant sur le réseau Lightning qui vise à augmenter le nombre de transactions pouvant être soutenues par le bitcoin, a levé 1,7 million de dollars avec Serena Capital et la participation du co-fondateur de Talend, Bertrand Diard , Sébastien Lucas, Alistair Milne et le fondateur de Snapcar, Yves Weisselberger.
Fondé en 2014, ACINQ est une startup française qui conçoit des produits et services pour l'écosystème Bitcoin.
Depuis son lancement en 2014, ACINQ est devenu l'un des acteurs majeurs du lightning.
La petite équipe composée jusqu'ici de trois membres compte embaucher trois à quatre développeurs au cours des semaines à venir grâce à la levée de fonds.
La startup a construit Eclair, l'un des trois logiciels Lightning avec Lightning Labs et Blockstream, ainsi que Eclair Wallet, le wallet lightning le plus connu à ce jour.
La version bêta du Lightning est sortie plus tôt cette année, car les utilisateurs ont commencé à l'utiliser pour envoyer de l'argent. À présent, un volume de bitcoins équivalent à 700 000 dollars est désormais rattaché au le réseau lightning. C’est encore loin de ce que les développeurs attendent du réseau lightning, c'est-à-dire qu'il soit sûr, facile à utiliser et augmenter la capacité du réseau.
ACINQ prévoit de travailler avec d'autres développeurs du monde sur les normes relatives au lightning.
La startup prévoit en outre de continuer à créer des wallets lightning pour ordinateurs de bureau et mobiles, ainsi que son API "Strike", récemment sorti.
Pour le co-fondateur de ACINQ, Pierre-Marie Padiou, la startup se différencie de ses concurrents par l'expérience utilisateur qu'elle offre.
"Nous nous concentrons énormément sur les utilisateurs. Nous avons été les premiers à créer une application mobile, car nous pensons qu'il est vital que les utilisateurs normaux utilisent le lightning pour voir ce qu'ils pourraient faire dans le monde réel", a-t-il déclaré.
Il existe actuellement de nombreux autres wallets, mais Padiou affirme que Eclair Wallet est "le plus avancé" et que c'est pour cette raison qu'il est le plus utilisé sur le réseau.
"Si nous devions choisir entre les nouvelles fonctionnalités et l'UX, nous donnerions toujours la priorité à l'UX", a-t-il ajouté.
Pour résumer, Padiou pense que le fait que le lightning attire suffisamment l’attention des investissements est un bon signe pour le réseau lightning et la crypto-monnaie dans son ensemble.