La Securities and Exchange Commission des États-Unis a annoncé dimanche qu’elle suspendait immédiatement le trading de deux produits d’investissement liés au bitcoin et à l'ether, citant la confusion sur les marchés quant à savoir si les produits sont des fonds négociés en bourse (ETF) ou pas.
La SEC a déclaré dans un communiqué que les transactions sur Bitcoin Tracker One CXBTF.PQ CXBTF.PK et Ether Tracker One CETHF.PQ CETHF.PK seraient suspendues aux Etats-Unis jusqu'au 20 septembre au moins.
Les fameux produits sont indexés sur le prix du bitcoin et de l'ether. Ils sont tous deux cotés sur Nasdaq Inc (NDAQ.O) à Stockholm, mais se négocient "de gré à gré"(en OTC) dans le cadre de transactions effectuées hors exchange aux États-Unis.
"Il semble qu'il y ait un manque d'informations actuelles, cohérentes et précises", a déclaré la SEC dans un avis publié sur son site internet.
La SEC a poursuivi en disant que la décision était "dans l'intérêt public" et qu'elle était conforme à son mandat d'assurer la "protection des investisseurs".
La SEC a toujours pris jusqu'ici une position stricte contre la possibilité pour les bitcoins ETF et des autres crypto-monnaies de se faire sur le marché américain. Toutefois, les entreprises d’investissement essayent de trouver des moyens pour contourner ces restrictions et proposer des solutions de trading de crypto-monnaies à leurs clients comme des titres ordinaires. Ces produits sont parfois abusivement appelés ETF pour créer la confusion auprès d'investisseurs.
En effet, Ryan Radloff, Directeur général de Coinsahres Holdings avait déclaré à l'époque à propos des fameux contoversés : "Tous ceux qui investissent en dollars peuvent désormais avoir accès à ces produits, alors qu'avant, ils n'étaient disponibles qu'en euros ou en couronnes suédoise".
Certains experts du secteur, dont le plus grand fournisseur d'ETF BlackRock Inc (BLK.N), ont appelé les régulateurs à normaliser les termes utilisés pour décrire les ETF et les autres types de produits d'investissement.
On peut dire que la route vers une approbation bitcoin ETF est encore longue.